Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Après avoir salué le grand dynamisme des relations maroco-chinoises


Drapeau électronique – blanc

Abou Bakr Cherkaoui, membre du Conseil national du Parti de l'Istiqlal et leader dans les rangs de l'Organisation de la jeunesse de l'Istiqlal, a salué le grand dynamisme des relations maroco-chinoises, appelant dans le même temps à approfondir la coopération entre la jeunesse arabe et chinoise dans afin de renforcer leur rôle dans la conquête de davantage d'enjeux de développement.

Cela fait suite à la participation d'Al-Sharqawi à la troisième session du Forum sino-arabe pour les jeunes hommes politiques en tant que représentant du Parti de l'Istiqlal, organisé par le Département des relations étrangères du Comité central du Parti communiste chinois à Zhuhai, Chine, pendant la période allant du 25 novembre 2024 au 4 décembre de ce mois-ci, a-t-il confirmé lors de son intervention au nom du Parti de l'Istiqlal, dans l'axe lié à « la participation de la jeunesse chinoise et arabe à la construction de la Ceinture et Road », dans le cadre des travaux du forum susmentionné, auquel participent des représentants de partis de 21 pays. Les pays arabes, aux côtés du Parti communiste chinois, ainsi que des personnalités des médias, des universitaires et des représentants d'organisations de la société civile, ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les pays arabes et la Chine, pour une coopération dont la base est un engagement commun en faveur d'une solidarité réelle et d'une coopération pratique. consensus pour préserver les intérêts communs de ces pays sur la base du respect mutuel de leurs constantes nationales, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Au début de son intervention, Abou Bakr Al-Sharqawi a transmis les salutations du secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, aux participants aux activités du forum, saluant les relations historiques et le dynamisme continu qui unissent le parti de l'Istiqlal et le Parti communiste chinois, rappelant par la même occasion les relations distinguées qui ont été établies entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine. Elle a été couronnée par la signature de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, et de Son Excellence. Le président Xi Jingping sur le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays, lors de la visite royale en République populaire de Chine. En mai 2016, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également signé à Pékin en 2017 un mémorandum d'accord sur la construction conjointe de la Nouvelle Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21e siècle, saluant le rôle important joué par les pays arabes dans le Initiative de la Ceinture et de la Nouvelle Route de la Soie, déclarant : « J'ai continué à élargir la coopération pratique entre la Chine et les pays arabes pour parvenir à des bénéfices mutuels et gagnant-gagnant, alors que la Chine a signé des documents de coopération avec tous les pays arabes et la Ligue des États arabes pour construire la Ceinture et la Nouvelle Route de la Soie. « la Ceinture et la Route », et les deux parties ont épuisé plus que Plus de 200 projets majeurs dans le cadre de la Ceinture et la Route.

D'autre part, Al-Sharqawi a souligné que la tenue de la troisième session du Forum des jeunes politiques sino-arabes coïncide avec la commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien frère, et qu'elle est l'occasion de réaffirmer la position ferme du Royaume du Maroc sur la justice et la centralité de la question palestinienne, telle qu'affirmée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité de Jérusalem à travers la lettre qu'il a adressée le 26 novembre 2024 au Président du Comité concerné par l'exercice. des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Cheikh Niang, dans lequel il a souligné que la question L'Autorité palestinienne est la clé de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient dans le cadre de la solution internationalement convenue à deux États dans laquelle Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens indépendants, expliquant que le Royaume du Maroc a continué pour exprimer sa pleine solidarité et son soutien inconditionnel au droit du peuple palestinien à établir son État indépendant aux frontières du 4 juin 1967, sa capitale est Jérusalem-Est.

Al-Sharqawi a souligné le rôle distingué des relations de coopération entre la jeunesse arabe et chinoise, qui ont démontré ces dernières années un modèle gouvernemental et populaire global et multicanal, en particulier depuis le premier sommet sino-arabe, appelant à renforcer, encourager et diversifier ces relations. relations, qui comprenaient l'innovation technologique, le développement vert et d'autres domaines prioritaires de coopération qui… Il concerne la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies, et concerne également des domaines d'intérêt pour les jeunes, tels que l'éducation, le tourisme, les sports. …, ajoutant que la coopération et les échanges éducatifs entre les jeunes chinois et arabes constituent depuis des siècles un modèle de dialogue entre les civilisations chinoise et arabe. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les étudiants voyageurs ont emprunté les chemins de la Route de la Soie. En outre, après la fondation de la République populaire de Chine, les pays arabes et la Chine ont commencé à échanger des missions étudiantes, et les expériences d'études ont encouragé ces jeunes étudiants à devenir. envoyés d'amitié pour renforcer la coopération entre la Chine et les pays arabes.

À la fin de son intervention, Abou Bakr Al-Sharqawi a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Parti communiste chinois pour son accueil chaleureux et son hospitalité, réitérant son accent sur le développement d'une vision collective unifiée pour approfondir la coopération entre les jeunes arabes et chinois.



Source link

Articles connexes

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

klayen

Fermeture massive de cafés à Tanger

klayen

Le Maroc, destination préférée des touristes algériens

klayen