Des milliards de dirhams hors banques, dont le chiffre est fixé à environ 430 milliards de dirhams par la Banque du Maroc, ne sont pas autorisés, ce qui signifie directement l'évasion du paiement des droits fiscaux de l'État, ainsi que la présence de soupçons sur l'origine de leur encaissement et leur relation. aux crimes de blanchiment d’argent et même au financement du terrorisme.
Dans ce contexte, l'Administration générale des impôts a dévoilé il y a quelques jours une liste de charges pour environ 4.000 personnes qui n'ont pas déclaré leurs biens au cours de l'année en cours, tout en envoyant environ 2.000 avis aux personnes qui n'ont pas déclaré leurs biens, pour les pousser à bénéficier de régler leur statut fiscal avant l’expiration du délai fixé à fin décembre 2024..
Dans une démarche visant à prouver la bonne foi et à éviter de payer des amendes fiscales élevées plusieurs fois supérieures à la valeur initiale de l'impôt à payer, ainsi qu'à surveiller et collecter les sources de 430 milliards de dirhams stockées par des particuliers ou des entreprises révélées par la Banque du Maroc. , la Direction générale des impôts a appelé les abstentionnistes et les retardataires à régler volontairement le statut fiscal de leurs bénéfices et de leurs revenus imposables avant le 31 décembre 2024, et dans ce cadre et à faciliter la tâche. Les samedi 28 et dimanche 29 décembre 2024, le Directoire leur a ouvert ses fenêtres.
Dans un communiqué, elle a appelé les fraudeurs à saisir cette opportunité pour payer l'impôt sur leurs bénéfices et revenus non déclarés au 1er janvier 2024, qui constituent la source des actifs et des charges financières des actifs déposés sur des comptes bancaires, ou détenus. sous forme de papiers bancaires, de biens meubles ou immobiliers acquis et non affectés à un usage professionnel, d'avances inscrites dans les comptes courants des associés ou dans le compte de l'exploitant, ou d'opérations de prêt consenties. Pour les autres.
La Direction Générale des Impôts a expliqué que les assujettis concernés par le règlement volontaire avant fin décembre doivent déposer les avoirs et la déclaration y afférente auprès de l'établissement de crédit agréé en tant que banque, ou déposer la déclaration auprès de l'administration fiscale et effectuer la contribution liée aux biens meubles. ou des biens immobiliers ou les montants des avances incluses dans les comptes courants des associés ou dans le compte de l'exploitant et des prêts accordés à autrui.
La Direction Générale des Impôts a précisé que ce règlement concerne, d'une manière générale, les particuliers en ce qui concerne leurs bénéfices et revenus imposables au Maroc, qui n'ont pas été déclarés avant le 1er janvier 2024, et qui constituent la source du patrimoine et du financement des dépenses, et il s'agit d'actifs déposés sur des comptes bancaires. Actifs détenus sous forme de billets de banque ; Les biens meubles ou immobiliers acquis et non affectés à un usage professionnel ; Et les avances incluses dans les comptes courants des associés ou dans le compte de l’exploitant ou les opérations de prêts accordés à autrui.
Il a confirmé que le montant des actifs et dépenses déclarés, qui ont fait l'objet du paiement de la contribution déterminée à hauteur de 5 pour cent de la valeur de ces actifs et dépenses, ne sera pas pris en compte lors de la correction des assiettes fiscales lors du contrôle fiscal. de l'assujetti concerné. Il en est de même lors de l'évaluation du revenu total annuel dans le cadre de la procédure d'examen du statut fiscal global des personnes physiques, mentionnée à l'article 216 du Code général des impôts.
En raison de la sensibilité de la question des impôts et de ce qui l'entoure, et pour rassurer ceux qui sont sur le point de régler volontairement leur statut fiscal, la Direction Générale a confirmé que lors d'un versement à la banque, celle-ci n'envoie aucune information à la banque. Direction Générale des Impôts qui permettrait d'identifier le titulaire du permis afin d'assurer la confidentialité de son identité.
L'explication de cette mesure a été confirmée dans la circulaire n°735 relative aux mesures fiscales approuvées par la loi de finances n° 23-55 pour l'exercice 2024, publiée sur le site Internet de la Direction générale des impôts.
Il est à noter que si cette catégorie ne profite pas de cette possibilité qui leur est accordée par la Loi de Finances 2024, qui a été menée par la Direction Générale des Impôts, ses services poursuivront les personnes qui n'ont pas pris l'initiative de régler leur impôt. statut, et ils seront tenus de payer 37 % de la valeur de la propriété non déclarée au lieu de 5 % en plus des amendes et des frais de recouvrement.
Selon les rapports de Bank Al-Maghrib, le pourcentage de Marocains disposant de liquidités financières et payant en espèces a augmenté de 12 pour cent au lieu de 7 pour cent, et ce groupe ne traite pas majoritairement avec les banques.
Outre la collecte des impôts, le Maroc est confronté à un autre défi, celui de rester en dehors de la liste grise du groupe de travail international de lutte contre le blanchiment d'argent, et il fera l'objet d'une évaluation de ses performances dans ce sens en 2026. cette liste signifie qu’elle bénéficie de financements de la Banque mondiale et des institutions internationales.