Après une série de campagnes sécuritaires et de mesures visant à resserrer l'étau sur les barons de la drogue par la sécurité de Tétouan, certains réseaux internationaux de trafic de drogue ont eu recours à la diffamation électronique pour attaquer les hommes de Hamouchi au niveau de l'État sécuritaire de Tétouan, dans le but d'influencer eux et leur réputation en diffusant des informations malveillantes via des sites Web et des pages électroniques.
Dans ce contexte, l'opinion publique locale et nationale, ainsi qu'un certain nombre de ceux qui travaillent et s'intéressent au domaine des médias et de la sécurité, ont remarqué comment des rumeurs, des fausses informations et des fausses nouvelles se sont récemment répandues sur certaines pages des sites de réseaux sociaux et sur des comptes faux ou anonymes. , dont la plupart se trouvent hors du Maroc, et dont les propriétaires entendent constamment diffamer, en premier lieu l'establishment sécuritaire et certains de ses responsables locaux ou régionaux au niveau du gouvernorat sécuritaire de Tétouan sont restés silencieux dans leur travail ces dernières années. lutter contre les « crimes frontaliers ».
Selon beaucoup de ceux qui suivent ce phénomène, les pages et comptes électroniques concernés par ce type de contenus sont intervenus dans un contexte caractérisé par une sorte de rigueur dont font preuve les autorités sécuritaires de la ville de Tétouan envers les trafiquants de drogue et les réseaux de contrebande internationaux sur la côte nord. du Royaume et à la frontière avec la rive nord, ce sont les réseaux qui ont été endommagés par le nœud coulant. Ce sont ces dispositifs qui ont durement touché, car ils ont réussi à démanteler une grande partie des réseaux actifs dans ce contexte.
Beaucoup de ceux qui suivent les affaires de sécurité dans la région nord, et dans la ville de Tétouan en particulier, ont repéré des pages fausses et anonymes sur les sites de réseaux sociaux, ainsi que dans des groupes de discussion et des discussions via des applications de messagerie instantanée, telles que WhatsApp, par exemple. par exemple, en essayant de saper d'éminents responsables de la sécurité connus pour leur intégrité, leur sérieux et leur rigueur professionnelle, l'expertise en matière de sécurité qui a renversé les barons de la drogue et les réseaux transmers dans le nord, et qui était à la recherche de ceux qui utilisaient la frontière à des fins illégales, déstabiliserait la sécurité et la stabilité sociale dans la région.
Ces observateurs ont souligné que les services de sécurité, dirigés par le gouverneur sécuritaire de Tétouan, Mohamed Loulidi, ont mené récemment des opérations d'envergure contre un groupe d'individus dirigeant des réseaux de trafic de drogue sur les côtes des régions de Tétouan et de M'diq-Fnideq, ce qui a abouti à l'arrestation de certaines personnes recherchées pour trafic de drogue et trafic de drogue. La méthode d'extorsion d'actes de chantage contre les agents de sécurité à travers des pages sur des sites de réseaux sociaux, dans le but de diffamer ces fonctionnaires connus pour leur rigueur et leur dévouement au service de la sécurité. problème de sécurité.
Certains experts en sécurité ont confirmé que le chantage électronique et la diffamation à travers les réseaux sociaux contre les responsables marocains, en particulier ceux qui dirigent les services de sécurité, sont devenus un phénomène auquel ont recours certains suspects qui ont pris les pays de la diaspora comme base de leur « business », comme vous le dites. La plupart d'entre eux fuient la justice marocaine ou les agents d'autres pays. Il est hostile à l'unité nationale et cherche à saper la stabilité sécuritaire dont jouit le Maroc.
Ces observateurs ont ajouté que certains partis et réseaux de trafic de drogue démantelés et touchés par ces strictes opérations de sécurité ont tenté de lancer des campagnes diffamatoires contre les responsables de la sécurité dans le but de semer la confusion dans l'opinion publique locale et nationale et d'attirer l'attention sur divers sujets marginaux. cibler les efforts déployés par les services de sécurité dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue et sa promotion.
Ces experts ont examiné un certain nombre de faits qui expliquent cette conclusion, notamment le fait que les campagnes de diffamation coïncident avec tout « préjudice » subi par les réseaux de dirigeants d'activités illégales, c'est-à-dire avec l'arrestation de certains des auteurs d'opérations de trafic de drogue, et aussi que les derrières de ces campagnes électroniques sont des partis qui n'ont pas été annoncés. Concernant son identité, il promeut également de fausses données et dans un langage qui contient de la rhétorique et du sensationnalisme sans fournir de preuves ou de documents confirmant leurs affirmations, ce qui confirme qu'il s'agit de rumeurs. dans le but de nuire et de remettre en question le professionnalisme et l'intégrité de certaines personnalités de la sécurité connues pour leur discipline professionnelle et éthique.
Certains de ces partisans ont cité comme exemple la sortie suspecte récemment réalisée par le soi-disant « A.Challenge », que certains qualifient de « prison imaginaire », où il a fait d'un des pays américains une plate-forme pour ses actions diffamatoires à travers son compte sur les réseaux sociaux, où il tente de semer la confusion et d'orienter l'opinion publique afin de saper les efforts déployés par le gouverneur sécuritaire de Tétouan pour lutter contre le crime organisé et le trafic de drogue de toutes sortes.