Science électronique – agences
La côte atlantique est menacée par l'ouragan Milton, qui a quitté la Floride jeudi après avoir provoqué d'importants dégâts. Malgré sa force décroissante, il constitue toujours un danger majeur pour les zones côtières. L'ouragan, qui a frappé la côte ouest de la Floride hier soir, mercredi, a été initialement classé comme ouragan de catégorie 3 avec des vents soufflant à 193 kilomètres par heure, avant de faiblir en traversant le secteur central de l'État.
Ce matin, la force de l'ouragan était tombée à la catégorie 1, avec des vents atteignant des vitesses allant jusqu'à 150 kilomètres par heure, alors qu'il continuait de se déplacer vers l'océan Atlantique. Malgré cela, de fortes pluies et des vents destructeurs continuent de menacer de vastes zones du centre et du nord de la Floride, avec des pluies attendues entre 20 et 35 centimètres, augmentant ainsi les risques d'inondations.
Plus de 2,6 millions de foyers dans l'État sont confrontés à des pannes de courant en raison des dommages importants causés aux infrastructures. Dans la ville de Saint-Pétersbourg, l'eau potable a été coupée aux habitants après une rupture d'une conduite d'eau principale, ce qui a incité les autorités à émettre un avertissement indiquant que l'eau doit être bouillie avant utilisation jusqu'à nouvel ordre.
La ville a également été témoin du renversement d'une grue sur un chantier de construction, en plus de l'effondrement du toit du stade de baseball Tropicana Field. Alors que les conditions météorologiques continuent de se détériorer, des avertissements subsistent quant à la possibilité de nouvelles inondations et dommages à la bande côtière de l'Atlantique.