2025 2 octobre – il a été modifié en
[التاريخ]

Plusieurs villes italiennes ont vu, ce soir, une vague de manifestations répandues après avoir pris d’assaut l’occupation israélienne des navires de la « flotte de résilience mondiale », qui se dirigeait vers la bande de Gaza dans une tentative symbolique de briser le siège imposé sur la bande pendant plus de 17 ans.
Des milliers de manifestants sont sortis à Rome, Milan, Naples, Bologne, Parma, Gênes et Péruja, où les militants ont organisé des manifestations et des marches de masse au cours desquelles ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien, et leur dénonciation de ce qu’ils ont décrit comme « l’agression israélienne continue contre les civils et les installations humaines ».

Et des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré que des foules de militants qui ont élevé les drapeaux palestiniens et les bannières appelant à la fin du siège à Gaza et à la cessation du soutien européen à Israël. Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant « la collusion internationale avec les crimes commis contre les civils », exigeant une décision tangible des gouvernements européens.

La mission « Flotte de résilience mondiale » a été lancée avec la participation de militants de différentes nationalités, y compris les droits de l’homme et les personnalités politiques, dans le but d’attirer l’attention du monde sur la catastrophe humanitaire à Gaza. Cependant, la marine israélienne a intercepté les navires dans les eaux internationales, dans une décision que les militants considéraient «une violation flagrante du droit naval international et le droit des peuples à la solidarité».

Ces mouvements constituent, selon les observateurs, une indication de l’escalade de la colère populaire européenne du soutien inconditionnel qu’Israël reçoit de certaines capitales occidentales, en échange de ce que les militants décrivent comme un « silence appliqué » aux crimes commis contre des civils à Gaza.