Staffan de Mistura poursuit sa tournée. L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental a jeté, jeudi 18 septembre, l’ancre à Moscou. Dans la capitale russe, l’émissaire onusien a été reçu par le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Vershinin.
«Les entretiens ont porté sur l’état et les perspectives du processus de paix au Sahara occidental, ainsi que sur le rôle de l’ONU dans les efforts visant à relancer le processus politique en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable», indique la diplomatie russe dans un communiqué, relayé par des médias locaux.
«Le règlement de ce conflit, vieux de près d’un demi-siècle, héritage du colonialisme, contribuerait à stabiliser la situation en Afrique du Nord et dans la région Sahara-Sahel», précise la même source. La partie russe a appelé à doter la MINURSO de moyens humains et matériels pour qu’elle «continue à stabiliser la situation dans la région».
Moscou a également insisté sur «la nécessité d’une résolution définitive du problème du Sahara occidental, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies et fondée sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité».
La Russie prendra, en octobre prochain, la présidence tournante de l’instance exécutive de l’ONU. Staffan de Mistura a rencontré, mercredi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.