Le 26 août 2025, la France a rendu trois crânes à Madagascar après plus d’un siècle de crises, dont une appartenant au roi Touera, des habitants de Sakalava, à Madagascar, après que les Forces françaises ont décapité en 1897. Ils ont été envoyés avec les restes de 128 personnes et d’autres généraux à la France; – France – Les royaumes du peuple de Sakalafa à Madagascar, occupaient l’année 1890.
La France a été renvoyée aux trois crânes à Madagascar, conformément à la loi délivrée en 2023, elle permet le retour des restes humains aux pays que la France a colonisé et les crises ont été saisies à des fins funéraires.
Selon le ministère des Communications et de la Culture à Madagascar, ce travail représente la restauration de l’histoire et de la mémoire du pays. Et le retour des héros, et a ajouté dans un communiqué: « Maintenant, nous pouvons honorer ces restes comme ils le méritent. C’est un moment très important pour le peuple Malaghashi et pour tous les pays engagés dans la restauration de leur patrimoine. » Notant que les crânes seront enterrés à Minabe, une zone située à l’ouest de l’île.
Le ministre des Communications et de la Culture à Madagascar, la volamiante Donna Mara, a déclaré lors de la cérémonie que les restes, y compris les restes de notre « grand, mais grand, Touiria, Tuzra », a déclaré, « pas seulement des choses dans un groupe », mais plutôt « insénué qui n’est pas juste injuste, ce qui unie notre cadeau avec notre passé ». Elle a annoncé que les deux autres crânes étaient morts à un général fatal aux côtés du roi. Elle a ajouté que « l’absence de roi Tuwara pendant plus d’un siècle, 128 ans, était une blessure ouverte au cœur de la grande île (Madagascar), en particulier pour la communauté Sacalava à Minabe. »
« Je salue le retour de ces trois crânes, y compris le crâne roi Tuzra des habitants de Sakalava, qui est l’origine commune entre près d’un tiers des résidents de Madagascar », a déclaré Fetra Rakotondrasoava, secrétaire permanente du ministère de la Culture à Madagascar.
Dans un discours lors de la cérémonie de livraison, le ministre français de la culture, Rachida Dati, a déclaré que la cérémonie « représente un événement historique entre la France et Madagascar ». Elle a ajouté que le comité scientifique conjoint, qui a été créé en octobre 2024, pour étudier la demande de Madagascar de récupérer ses biens, «nous a permis à nouveau d’estimer l’importance de la personnalité du roi Tuwara, pour ses citoyens dans son ensemble et pour les habitants de Sacalava en particulier: pour leur identité, leur dignité, sa conscience de soi et le lien qu’ils veulent se former entre le passé et l’avenir.»
La restauration par Madagascar de trois crânes Sacalava, que la France a saisie en 1897, est venue après un appel international pour restaurer le patrimoine culturel africain pour rétablir les droits de ses propriétaires en Afrique, mettre fin aux restes humains dans les musées et vendre des parties du corps humain dans les enchères. En supprimant des milliers d’artefacts africains volés pendant la période coloniale des musées.