Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Applications du nucléaire au quotidien… Le Maroc est dans l’arène des adultes


Science – Anwar Al-Sharqawi

L'Université Mohammed V de Rabat a accueilli, mercredi 18 décembre 2024, une journée d'étude sur « Les applications du nucléaire dans la vie quotidienne », en partenariat avec l'Organisation des femmes dans le domaine nucléaire au Maroc (WiN Maroc) et NUVIA, réunissant des experts. , décideurs, chercheurs et industriels pour présenter une vision globale de la réalité du secteur nucléaire au Maroc et explorer ses perspectives stratégiques.

La séance d'ouverture a été présidée par Mme Khadija Bendam, Présidente de WiN Maroc, le Professeur Rajaa Cherkaoui, pionnier dans le domaine de la recherche en sciences nucléaires et membre de WiN Maroc, et M. Mohamed Al-Ghashi, Président de l'Université Mohammed V. .

Cette séance a mis en lumière les progrès réalisés par le Maroc et ses grandes ambitions dans le domaine nucléaire.

A cette occasion, Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a passé en revue les acquis réalisés par le Maroc depuis 2021. Grâce aux efforts consentis, le Royaume a atteint 44,3% de la capacité énergétique installée à partir de sources d'énergies renouvelables, ce qui est équivalent aux besoins de la ville de Meknès.

Le ministre a confirmé que le Maroc envisage de tripler ses investissements dans les énergies renouvelables d'ici 2030, en se concentrant sur les technologies nucléaires innovantes telles que les petits réacteurs nucléaires (SMR) pour favoriser la transition énergétique.

Elle a également souligné que les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire s'étendent à des secteurs vitaux tels que la santé (radiothérapie et imagerie médicale), l'industrie, l'agriculture et la recherche scientifique, grâce aux efforts du Centre national de l'énergie, de la science et de la technologie nucléaires ( CNESTEN).

A leur tour, MM. Said Moulin, directeur général de l'Agence marocaine de sécurité et de sûreté nucléaire et radiologique (AMSSNuR), et Benmansour du CNESTEN, ont souligné le rôle central que joue le Maroc dans les domaines de la régulation, de la sûreté et de la sécurité radiologiques, soulignant l'importance l’importance de la coopération internationale comme levier de progrès.

L'innovation scientifique a été au centre des discussions, alors que le professeur Dr. Nuzha bin Al-Rayes Awad et le professeur Dr. Zubair Ibrahim ont souligné les contributions de l'énergie nucléaire dans le domaine de la médecine, en particulier dans le traitement des patients atteints de cancer. De son côté, M. Thomas Dubroy, expert en ingénierie nucléaire, a fait une présentation sur les réacteurs de nouvelle génération, qui se distinguent par leur capacité à renforcer la sûreté, à augmenter l'efficacité énergétique et à réduire considérablement les déchets radioactifs.

Les discussions ont porté sur des questions clés qui reflètent l’ambition du Maroc d’allier développement durable et progrès technologique, telles que la transition énergétique, la décarbonation, les innovations dans le domaine de la médecine nucléaire et la gestion des déchets. Le rôle prédominant des femmes dans le secteur nucléaire, tant au Maroc que dans le monde, a également été souligné, ainsi que l'importance de parvenir à une transition énergétique globale et durable.

Le professeur Mohamed El Gashi, président de l'Université Mohammed V, a affirmé son engagement à promouvoir la recherche scientifique et à soutenir les initiatives qui contribuent à construire un avenir énergétique durable pour le Maroc.

Il a souligné que l'université, en accueillant cette journée scientifique, confirme sa position d'acteur clé dans l'élaboration des solutions d'avenir, au service de la nation et de la région tout entière.



Source link

Articles connexes

Les autorités sécuritaires ont arrêté plus de 1 500 personnes lors de leur lutte contre la migration massive

klayen

Maroclear : Capitalisation des valeurs admises à 2.240 MMDH en 2023

klayen

le journaliste Mohamed Bouhafsi victime d’insultes racistes

klayen