Qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de futsal, la France et l’Iran se sont affrontées dimanche dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire de l’Iran (1-4), terminant deuxième du groupe F.
La confrontation a suscité une vive polémique de la part de l’équipe thaïlandaise qui affronte les Bleus ce vendredi en huitièmes de finale du tournoi. « Vous êtes une honte mondiale. L’Iran et la France ont déshonoré notre sport », s’est emporté Miguel Rodrigo, l’entraîneur de l’équipe thaïlandaise, dans un post sur X, accompagné de la vidéo du premier but iranien signé Salar Aghapour, dans laquelle le gardien français, Thibaut Garros, semble avoir délibérément laissé le ballon entrer.
À lire : Futsal : la France choisit de perdre face à l’Iran pour esquiver le Maroc ?
La France se serait-elle laissée battre par l’Iran pour éviter une confrontation avec la redoutable équipe marocaine en huitièmes de finale ? Mystère. Mais une chose est sûre, les requêtes du Paraguay, qui pourrait rencontrer la France en quarts, et de la Libye, éliminée en phases de poules, demandant à la FIFA d’exclure les Bleus et l’équipe iranienne du tournoi, n’ont pas abouti, informe RMC Sport.
Conséquence, aussi bien la France que l’Iran poursuivent la compétition. Les Bleus croiseront les crampons avec l’équipe thaïlandaise ce vendredi en huitièmes de finale. « On n’a enfreint aucun règlement. On est au travail pour préparer ce huitième de finale, le match le plus excitant de notre histoire », affirme-t-on du côté des Bleus. L’Iran, pour sa part, a déposé une plainte pour diffamation contre l’entraîneur espagnol de la Thaïlande.