AfriqueEconomieMarocMondeSciences

APDN : Un investissement de 52 milliards de DH mobilisé en 2024

APDN : Un investissement de 52 milliards de DH mobilisé en 2024

Nom de domaine

Le Conseil d’administration de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a tenu, lundi à Rabat, sa 13e session, sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Cette rencontre a permis de faire le bilan des activités de l’Agence en 2024, d’examiner le projet de budget de 2025, et de discuter du plan d’action et des perspectives pour la période 2026-2028.

Durant son intervention, la ministre a salué les résultats enregistrés par l’Agence, soulignant son rôle essentiel dans l’impulsion d’un développement économique et social intégré et durable au profit des provinces du Nord du Royaume. Elle a mis en avant la capacité de l’APDN à mobiliser jusqu’à 20 dirhams supplémentaires pour chaque dirham investi, ce qui témoigne de la confiance dont l’Agence jouit auprès de ses partenaires institutionnels et financiers, a-t-elle relevé.

De son côté, le DG de l’APDN, Mounir El Bouyoussfi, a détaillé les réalisations de l’année écoulée, notamment dans le cadre des grands programmes structurants et des plans de développement régionaux. L’Agence a ainsi mené à bien quelque 3.943 projets, avec un taux de réalisation global de 85% à fin 2024, a-t-il précisé. Ces projets s’inscrivent dans les plans de développement régionaux (PDR) et les grands programmes structurants des villes de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, ainsi que dans plusieurs programmes thématiques, portant notamment sur la réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural, le développement du centre de Jebha et des communes avoisinantes, la généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural ou encore la valorisation de la médina de Tétouan, a-t-il expliqué.

La réalisation desdits projets a nécessité la mobilisation, par l’Agence, d’un investissement global estimé à environ 52 milliards de DH, avec une contribution directe de 2,5 milliards de DH, a-t-il noté. Par ailleurs, l’APDN a assuré la gestion de plus de 27,3 milliards de DH, soit près de 53% de l’enveloppe financière totale.





Source link

Articles connexes

Guelmim-Oued Noun : Signature d’une convention pour l’amélioration de l’enseignement préscolaire

klayen

Western Union inaugure son premier «concept store» en partenariat avec Cash Plus à Errahma

klayen

Attijariwafa bank booste son PNB à fin juin

klayen