Borgerhout, un quartier animé d’Anvers, rendra hommage à une femme qui a consacré sa vie à l’intégration de la communauté marocaine en Belgique. Une place dans le célèbre quartier portera bientôt le nom de Viera Sagers, ou Milouda, comme les migrants marocains aiment l’appeler.
Cette reconnaissance a déjà été annoncée par le conseil municipal d’Anvers suite à une proposition du bourgmestre du district de Borgerhout, a rapporté lundi la télévision nationale flamande VRT. La place se trouve sur la Zendelingenstraat, une rue de Borgerhout.
«Viera Sagers était une figure de proue à Borgerhout, surtout connue pour son engagement envers la première génération de travailleurs invités à Borgerhout», a déclaré Mariam El Osri, bourgmestre de district de Borgerhout, à VRT. «Elle a joué un rôle important dans leur intégration sociale et culturelle à l’époque», a-t-elle ajouté.
«Viera avait un magasin de disques, ‘Melodia’, sur Turnhoutsebaan. Le néerlandais des Marocains n’était pas très bon à l’époque, alors ils l’ont changée en Milouda. C’est aussi un nom qui est utilisé dans leur propre langue», a expliqué El Osri.
Le district examine maintenant quand la place pourra être officiellement inaugurée.