Dans un rapport soumis au président de l'Assemblée générale, publié lundi dernier, Getrich a appelé toutes les parties impliquées dans le dossier du Sahara à éviter toute nouvelle escalade dans la région et à aborder le processus politique « avec un esprit ouvert » et sans « conditions préalables, tout en saisissant l'opportunité offerte par les efforts de facilitation déployés par son envoyé personnel. Ces efforts, qui, selon le responsable de l'ONU, nécessitent une forte volonté politique et un soutien continu de la communauté internationale..
Le rapport de l'ONU, en revanche, souligne la nécessité de revenir à la phase de l'accord de cessez-le-feu qui a été violé et désavoué par le Front Polisario séparatiste il y a près de quatre ans. , Dans le même contexte, il a évoqué les résultats d'une enquête menée par la mission MINURSO, qui a confirmé que le 29 octobre 2023, des missiles explosifs en provenance de l'Est ont frappé ( sol algérien) dans une zone habitée par des civils à Smara, tuant une personne et en blessant trois autres.
Le rapport du secrétaire général de l'ONU, qui évoque la série de consultations menées par le médiateur de l'ONU avec le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie, la Mauritanie, les membres du Conseil de sécurité, les membres du Groupe des Amis du Sahara et d'autres acteurs intéressés dans le but de faire progresser le processus politique de manière constructive. , Il a conclu que Getrich était convaincu de la possibilité de parvenir à une solution juste, durable et acceptable..
Il est à noter que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le désert a été publiée le 30 octobre 2023, sous le numéro 2703. , Il a clairement identifié les parties au processus politique, qui doivent assumer leur responsabilité politique, juridique et morale dans la recherche d'une solution définitive au différend régional sur le Sahara marocain, mené par l'Algérie, et il a établi les tables rondes comme cadre unique. pour le processus politique international, notamment avec la participation de l'Algérie, en tant que partie directement concernée. Une solution politique convenue. .
La même résolution a renouvelé le soutien du Conseil de sécurité de l'ONU à l'initiative marocaine d'autonomie, présentée par le Maroc en 2007, comme une base sérieuse et crédible qui mettrait fin au conflit régional autour du Sahara marocain, comme le stipulent les résolutions du Conseil de sécurité, et dans En retour, il a adressé un avertissement au « Polisario » en Concernant ses violations et restrictions à la liberté de mouvement de la mission « MINURSO », il a également enregistré sa demande renouvelée à l'Algérie de permettre un recensement de la population des camps de Tindouf. .