Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a annoncé hier soir, lundi, la composition du nouveau gouvernement français formé après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre.
La nouvelle composition gouvernementale comprend deux anciens premiers ministres, Elisabeth Borne et Manuel Valls, qui ont été nommés ministres d'État, chargés respectivement de l'Éducation nationale et des territoires d'outre-mer.
Trois mois après avoir quitté le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin revient au gouvernement avec le portefeuille de ministre d'État chargé de la Justice.
Un certain nombre de ministres ont conservé leur portefeuille dans la nouvelle équipe gouvernementale. L'affaire concerne le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le ministre des Armées, Sébastien Lecorne, ainsi que la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a également conservé son portefeuille ministériel.
Le nouveau gouvernement, qui tiendra son premier conseil des ministres le 3 janvier, comprend au total 34 ministres.
Il convient de noter que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a été nommé une semaine après la démission du gouvernement de Michel Barnier et un jour après que l'Assemblée nationale a voté une motion de censure à l'égard du gouvernement français, présentée par la gauche. et les partis d'extrême droite.
Cette mesure a été activée après l'escalade des désaccords ces derniers jours entre le gouvernement et ces partis sur le poste social du budget 2025. La crise a pris fin mardi soir lorsque le Premier ministre a eu recours à l'article 49.3 de la Constitution française, qui permet. lui de contourner le vote parlementaire pour faire adopter des textes à l'Assemblée nationale.