Le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Saïd Mouline, a participé à la réunion annuelle des Centres collaborateurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui s’est tenue du 17 au 19 juillet à Pékin.
Cet événement a réuni des représentants de plusieurs pays dont le Brésil, la Hongrie, le Japon, la Jordanie, le Pakistan, le Royaume-Uni, la Russie, la Thaïlande et le Tadjikistan, dans le but de renforcer la coopération en matière de sécurité nucléaire. L’AMSSNuR a profité de cette occasion pour présenter ses réalisations en tant que Centre collaborateur et exposer ses plans futurs pour continuer à renforcer la sécurité nucléaire, selon un communiqué de l’Agence.
La participation de M. Mouline, également président du GNSSN (Global Nuclear Safety and Security Network), à cette réunion témoigne de l’engagement continu de l’AMSSNuR à collaborer étroitement avec l’AIEA et ses Centres collaborateurs pour garantir une utilisation sûre, sécurisée et pacifique des sources de rayonnement ionisants.
Depuis sa désignation en juin 2021 en tant que premier Centre collaborateur de l’AIEA en Afrique pour le renforcement des capacités en matière de sécurité nucléaire, l’AMSSNuR s’est engagée à assister les États membres dans l’élaboration de leurs cadres réglementaires en matière de sécurité nucléaire, à développer les capacités nationales et régionales, en mettant particulièrement l’accent sur l’Afrique, et à renforcer la coopération régionale et internationale dans ce domaine.
M.Ba.