Les sections d’Amnesty International au Maroc, en Tunisie et en Algérie ont lancé mardi un appel pressant aux États de la Ligue arabe pour qu’ils interviennent immédiatement afin de protéger la Flottille mondiale Sumud. Cette dernière se dirige actuellement vers Gaza avec pour mission de livrer de l’aide humanitaire. Amnesty insiste sur le fait que ces gouvernements ont l’obligation légale de protéger leurs ressortissants impliqués dans cette initiative, tout en ayant une responsabilité morale et politique envers Gaza.
Dans une déclaration conjointe, les sections d’Amnesty exhortent les États arabes à condamner publiquement toute attaque contre la flottille, à réclamer une protection immédiate pour tous les participants, et à utiliser tous les moyens diplomatiques, juridiques et consulaires disponibles pour prévenir toute atteinte à leurs droits.
«Rien ne justifie l’interception d’une initiative humanitaire pacifique. Rien ne justifie l’obstruction de l’aide à une population affamée, assiégée et bombardée.»
Cette mise en garde intervient alors que des médias israéliens ont évoqué la possibilité d’une interception militaire durant la nuit, à environ 180 km des côtes de Gaza, bien au-delà des eaux territoriales israéliennes. Amnesty a averti que toute opération visant à stopper la flottille, à détenir ses équipages ou à les expulser constituerait «de graves violations du droit international», incluant l’entrave à l’aide humanitaire (considérée comme un crime de guerre), la détention arbitraire de bénévoles et de journalistes, ainsi que des atteintes aux garanties de détention et d’expulsion.
La Flottille mondiale Sumud est une initiative civile et non violente qui regroupe plus de 40 bateaux et des centaines de participants issus de 44 pays, dont un grand nombre proviennent du Sud global. Les organisateurs déclarent que leur but est de briser le blocus imposé par Israël à Gaza depuis 18 ans, un blocus qui s’est encore durci depuis octobre 2023 dans un contexte de famine, d’effondrement du système de santé et de conditions de siège total.