L’organisation a déclaré que l’armée israélienne avait détruit illégalement des terres agricoles et des bâtiments civils et rasé des quartiers entiers au bulldozer tout en élargissant une « zone tampon ».
Amnesty International a déclaré avoir analysé des images satellite et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par des soldats israéliens entre octobre 2023 et mai 2024.
Erika Guevara-Rozas, la directrice de l'organisation, a déclaré que ces analyses ont révélé une tendance « cohérente avec la destruction systématique de toute une région ».
Elle a ajouté : « La campagne de destruction en cours de l'armée israélienne à Gaza est une sorte de destruction aveugle. »
Les recherches menées par Amnesty International ont montré comment les forces israéliennes ont détruit des bâtiments résidentiels, forcé des milliers de familles à quitter leur foyer et rendu leurs terres inhabitables.
Guevara-Rozas a déclaré que l’établissement d’une « zone tampon » ne devrait pas équivaloir à une punition collective des civils palestiniens.
« Les mesures prises par Israël pour protéger les Israéliens contre les attaques depuis Gaza doivent être mises en œuvre conformément à ses obligations en vertu du droit international, y compris l'interdiction de la destruction aveugle et des punitions collectives », a-t-elle ajouté.