CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Amnesty International appelle à une enquête sur les morts et arrestations

Amnesty International appelle à une enquête sur les morts et arrestations

Nom de domaine

Amnesty International a appelé à une enquête indépendante, après que trois personnes sont mortes, des dizaines ont été blessées et que plus de 400 autres ont été arrêtées, depuis la fin septembre 2025 lors de manifestations menées par la génération Z au Maroc.

Dans un communiqué de presse publié vendredi, l’ONG internationale a déclaré que les rassemblements, déclenchés par la colère face au chômage, à la corruption, au niveau des services publics et les dépenses liées au Mondial 2030, ont débuté pacifiquement mais ont eu comme réponse un recours à la force et «des arrestations arbitraires».

«Nous sommes profondément alarmés par les preuves émergentes de l’utilisation excessive de la force par les agents de sécurité marocains, les arrestations massives de manifestants et de passants», a déclaré Heba Morayef, directrice régionale d’Amnesty pour la région MENA. «Les autorités devraient garantir une enquête transparente sur les décès… Elles doivent garantir le droit de manifester pacifiquement», dit-elle.

Par ailleurs, l’ONG a averti que la détention arbitraire et la répression risquent de porter un coup à la liberté de rassemblement. A ce titre, elle a exhorté le Maroc à répondre aux revendications des jeunes en matière d’éducation, de santé, d’emploi, de transparence et de lutte contre la corruption plutôt que de recourir à la force.





Source link

Articles connexes

Une journée d'étude pour développer les relations entre les associations maghrébines, africaines et arabes de protection des consommateurs

klayen

Le SG de l’ONU rend hommage à un Casque bleu marocain tombé au service de la paix

klayen

les Britanniques en force !

klayen