La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a plaidé, mardi à Rabat, pour un artisanat « compétitif, authentique et innovant », lors de la tenue du Conseil d’administration de La Maison de l’Artisan (MDA).
Elle a appelé à maintenir le cap et œuvrer pour un artisanat « pérenne, compétitif et rayonnant à l’international, tout en préservant l’authenticité qui fait sa force ». La ministre a mis en avant les bons chiffres de ce secteur ces dernières années. « Mais notre ambition ne s’arrête pas là », a-t-elle relevé.
En 2023, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 147 milliards de DH et des exportations directes dépassant 1 milliards de DH, ce qui constitue un nouveau record pour la deuxième année de suite. Ammor a d’ailleurs souligné l’impact « significatif » du tourisme sur le secteur, rappelant que les achats de produits artisanaux par les touristes sur place ont atteint 10 milliards de DH.
Par ailleurs, la ministre est revenue sur l’importance du Conseil National de l’Artisanat qui jouera un rôle déterminant dans l’accélération du développement du secteur, en insistant sur la synergie indispensable entre tous les acteurs clés. A noter que l’instance a accordé une attention particulière au programme de réhabilitation post-séisme d’Al Haouz, conformément aux Hautes Instructions de SM Roi Mohammed VI. A ce jour, 87% des demandes ont totalement ou partiellement traitées, permettant à plus de 1.000 artisans de bénéficier des premières tranches de subventions pour relancer leurs activités, indique le ministère.