CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

AML mobilise 7 navires pour 9 000 traversées au service des MRE

AML mobilise 7 navires pour 9 000 traversées au service des MRE

Nom de domaine

«Pour les Marocains du Monde, Africa Morocco Link (AML) est bien plus qu’une traversée : c’est un premier pas vers leur pays. Dès qu’ils montent à bord de nos navires, ils sont déjà au Maroc, accueillis avec l’hospitalité et la chaleur qui font la renommée de notre pays», confie avec fierté Rachid Houari, le directeur général de la compagnie maritime marocaine. 

À l’occasion de l’opération Marhaba 2025, AML entend justement renforcer cette promesse d’accueil, en déployant un dispositif élargi pour accompagner les déplacements massifs entre l’Espagne et le Maroc. La compagnie prévoit 9 000 traversées, contre 8 000 en 2024, soit une hausse de 12,5 %. Au total, 1,2 million de passagers, 250 000 véhicules et 140 000 unités de fret sont attendus sur les deux lignes opérées :

  • Tanger Med – Algésiras (durée moyenne de 1h30)
  • Tanger Ville – Tarifa (traversée en 50 minutes)

Avec 28 départs par jour en moyenne, et jusqu’à 36 lors des pics de fin juillet et août, AML couvrira près de 30 % de la capacité totale sur le détroit de Gibraltar grâce à ces deux liaisons.

©DR©DR

Une flotte renforcée pour l’été 

Afin d’anticiper le trafic de cet été, AML compte mobiliser 7 navires répartis en :

  • 4 car-ferries mixtes (passagers, voitures, camions) :
    – Stena Europe (1 250 passagers, 300 véhicules, 62 camions),
    – Morocco Sun (1 000 passagers, 200 voitures, 40 camions),
    – AF Claudia (900 passagers, 250 véhicules, 70 camions),
    – Morocco Star (930 passagers, 200 véhicules, 45 camions).
  • 2 fast-ferries (passagers et voitures uniquement), affectés à la ligne Tanger Ville – Tarifa :
    – Morocco Express 1 (640 passagers, 50 véhicules),
    – Maria Dolores (600 passagers, 50 véhicules).
  • 1 navire fret :
    – Kaunas, dédié aux semi-remorques, opérant en partenariat avec d’autres compagnies (AML assure les deux tiers des rotations).

À bord, un service de restauration halal sera proposé sur l’ensemble des navires. De façon générale, des efforts ont été engagés pour maintenir des standards de confort, tout en conservant une ambiance marocaine, informe le directeur commercial, Abdelaali Essamghouni.

Mobilisation humaine et logistique

Pour répondre aux attentes des clients, près de 500 personnes seront mobilisées par AML, tout au long de l’opération Marhaba : agents d’accueil, personnel d’information, équipes d’assistance à l’embarquement et au débarquement. Un numéro de service après-vente dédié sera également actif durant l’intégralité de la saison d’été.

©Ph Yabiladi©Ph Yabiladi

Lors d’un point presse, Abdelaali Essamghouni, a mis l’accent sur une réorganisation «rigoureuse» autour de trois priorités : sécurité, ponctualité et qualité de service. «Nous avons revu l’ensemble de notre dispositif pour garantir une expérience fluide à nos passagers. Cela passe par une offre tarifaire adaptée, un embarquement optimisé et un service à bord conforme aux meilleurs standards internationaux», a-t-il précisé.

AML, un acteur national stratégique

Africa Morocco Link, détenue à 57 % par la Compagnie de Transport au Maroc (CTM) et à 43 % par le groupe suédois Stena Line, reste aujourd’hui la seule compagnie maritime nationale opérant sur le détroit de Gibraltar. Un positionnement stratégique qu’elle entend consolider à travers ce déploiement estival.





Source link

Articles connexes

Après sa visite aux camps de Tindouf, Greta Thunberg devient porte-voix du Polisario

klayen

La route du Majhoul, un périple au cœur des oasis de Tafilalet

klayen

53,2 M$ (+64%) d’échanges commerciaux à mai 2024 malgré la guerre à Gaza

klayen