La décision est venue en réponse à un procès intenté par l’agence en février dernier après que ses journalistes aient été empêchés de couvrir les activités de la Maison Blanche, en raison de son refus de changer le nom de « Bay of Mexico » à « le golfe d’Amérique » sur la base d’un décret exécutif pour le président Trump.
Le tribunal a jugé que la Maison Blanche n’avait pas le droit d’exclure « Associated Press » en raison de ses décisions éditoriales, mais elle n’a pas ordonné son retour au groupe de presse.
L’administration Trump n’a pas suspendu la décision par le biais de la Cour d’appel, ce qui l’a incité à restructurer le système du groupe de presse.
En vertu des nouveaux changements, les principales agences de presse n’obtiennent plus de représentation permanente de chaque événement, et ils sont « éligibles à choisir » selon chaque occasion. Cependant, la Maison Blanche a conservé des sièges pour les journalistes imprimés, un réseau de télévision, une radio et de nouveaux médias, ainsi que quatre photographes. Une porte-parole de la Maison Blanche a obtenu un pouvoir discrétionnaire de choisir quotidiennement la collection du groupe.
Pour sa part, une porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que le changement vise à garantir que « le message du président atteignant les masses cibles » et le choix des médias « d’expérience appropriés ».