Hébergement personnel
MarocMonde

Aménagement durable des territoires : l’Institut CDG scrute les défis


L’Institut Groupe CDG se penche sur l’aménagement durable des territoires et leur attractivité. Dans un monde où les défis environnementaux sont nombreux, notamment en matière de préservation des ressources, les élus, experts, représentants des établissements et entreprises publics ainsi que ceux des départements ministériels ont discuté, vendredi à Rabat, de cette thématique; 

Les participants à cette conférence ont notamment évoqué les défis majeurs auxquels les territoires doivent faire face, notamment les exigences posées par la mondialisation, la promotion du capital humain et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Cette rencontre a permis également, dans le cadre de la contribution du Groupe CDG dans l’accompagnement du Chantier de la Régionalisation Avancée, de rappeler et de souligner l’importance de la coopération et de la co-construction de projets communs avec les acteurs locaux pour le développement de l’attractivité et la durabilité des territoires.

S’exprimant sur le sujet, Khalid Safir, DG de la CDG, a précisé que pour relever ces défis, « il est essentiel de privilégier la cohérence et de développer une vision territoriale partagée ». « Cela implique une articulation efficace entre les politiques publiques nationales et locales, ainsi qu’une convergence des efforts des acteurs publics et privés, mettant ainsi toute cette dynamique au service de nos territoires », a-t-il noté. 

Dans ce contexte, le Groupe CDG a renouvelé ses ambitions en faveur des territoires, inscrites dans son plan stratégique « CAP2030″, notamment à travers la mise en œuvre « d’une Plateforme Territoires et Relations Institutionnelles » permettant la mobilisation de l’ensemble des entités du Groupe pour le développement de projets dans le cadre d’une démarche gagnant-gagnant au bénéfice des territoires. Ce plan stratégique mise aussi sur le développement d’une gouvernance intégrée/adaptée permettant l’accompagnement des collectivités territoriales, avec toute l’agilité et la capacité d’exécution requises, pour la mobilisation des financements bancaires et des marchés financiers, nécessaires au développement des projets/programmes en faveur de l’attractivité des territoires.





Source link

Articles connexes

le Maroc accélère la formation des apprentis

klayen

drones et radars pour lutter contre la criminalité

klayen

Un Marocain de 13 ans gravit le toit de l’Europe, le mont Elbrouz

klayen