La Banque du Maroc a révélé que le taux de change du dirham a augmenté de 1,47 pour cent par rapport à l'euro et a baissé de 1,06 pour cent par rapport au dollar américain, au cours de la période du 7 au 13 novembre.
La Banque du Maroc a expliqué, dans son bulletin hebdomadaire, qu'aucune procédure d'appel d'offres n'a été menée sur le marché des changes durant cette période.
La même source indique qu'à la date du 8 novembre, les avoirs des réserves officielles se sont élevés à 360,1 milliards de dirhams, enregistrant une baisse de 0,1% d'une semaine sur l'autre et une hausse de 1,6% sur une base annuelle.
En revanche, au cours de la semaine du 07 au 13 novembre, la Banque du Maroc a pompé, en moyenne quotidienne, 152,5 milliards de dirhams, répartis entre des avances à 7 jours d'un montant de 63,5 milliards de dirhams, des opérations de rachat à long terme et des prêts garantis équivalents. à respectivement 51 milliards de dirhams, 8 milliards de dirhams et 37,3 milliards de dirhams.
Au niveau du marché interbancaire, le volume moyen journalier des échanges a atteint 2,4 milliards de dirhams, et le taux interbancaire a atteint 2,75% en moyenne.
Lors de l'appel d'offres du 13 novembre (échéance 14 novembre), la banque a injecté un montant de 63 milliards de dirhams sous forme d'avances pour une durée de 7 jours.
Concernant le marché boursier, l'indice « MASI » a augmenté de 2,7 pour cent, portant sa performance depuis le début de cette année à 21,4 pour cent. Cette évolution hebdomadaire reflète principalement l'évolution des indicateurs des secteurs « Services de transport » de 11,6 pour cent, « Banques » de 3,2 pour cent et « Bâtiments et matériaux de construction » de 2,6 pour cent.
En revanche, les indices des secteurs des boissons et de l'électricité ont enregistré des baisses de 3 pour cent et 3,3 pour cent, respectivement.