L’Association fédérale allemande des petites et moyennes entreprises (Bundesverband mittelständische Wirtschaft – BVMW) a inauguré, vendredi à Rabat, son Bureau Maroc, en présence du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, et du directeur générale de la BVMW Berlin, Christoph Ahlhaus.
Cette initiative marque une étape déterminante dans le renforcement des relations entre le Maroc et l’Allemagne. L’objectif est de favoriser l’implantation et le développement des petites et moyennes entreprises allemandes au Maroc. En collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ), ce projet vise à renforcer les synergies industrielles et économiques.
Intervenant à cette occasion, Ahlhaus a indiqué que l’ouverture du bureau constitue une étape majeure dans le renforcement des relations économiques entre le royaume et les petites et moyennes entreprises allemandes et européennes. Il a rappelé que les PME constituent le cœur battant des économies, représentant 34 associations membres avec près de 2,1 millions d’entreprises et plus de 20 millions d’employés à travers l’Europe.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, attire une attention croissante des entrepreneurs européens, citant à cet égard l’Accord de libre-échange signé avec l’Union européenne en 2000 et les accords préférentiels conclus avec une soixantaine de pays, qui ont permis au royaume d’attirer de grands investisseurs comme Renault et Stellantis, ainsi que leurs sous-traitants.
Dans ce sens, il a mis en avant l’accord de coopération signé avec l’AMDIE, preuve du nouvel esprit de partenariat entre les deux pays. Ahlhaus a expliqué que le bureau de la BVMW à Rabat a pour mission d’encourager l’implantation d’entrepreneurs de divers secteurs au Maroc afin de créer des emplois qualifiés, d’assurer le transfert d’expertise et de technologies et de promouvoir un modèle moderne de coopération.
La BVMW a signé plusieurs protocoles d’accord avec l’AMDIE et la GIZ, confirmant un engagement pour une coopération économique complémentaire.