Hébergement personnel
EconomieMonde

Allègement du déficit budgétaire à 4% du PIB en 2024


Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) annonce une réduction du déficit budgétaire, le faisant passer de 4,3% du PIB en 2023 à 4% en 2024.

Cette amélioration est attribuée à l’augmentation des recettes ordinaires, qui devraient atteindre 22,5% du PIB grâce à une hausse des recettes fiscales et la mobilisation de recettes non fiscales via des mécanismes de financement innovants. Les recettes fiscales sont prévues à 18,5% du PIB, favorisées par une bonne performance des impôts directs et indirects, tandis que les recettes non fiscales devraient représenter 3,8% du PIB. Parallèlement, la réforme progressive de la décompensation du gaz butane et la baisse des cours du gaz à l’international devraient réduire le ratio de la charge de compensation de 2% en 2023 à 1,1% en 2024.

En revanche, les dépenses en biens et services devraient augmenter pour atteindre 16,5% du PIB en 2024, notamment en raison de la hausse des salaires prévue dans le cadre du dialogue social. Les intérêts de la dette devraient représenter 2,4% du PIB, menant à une stagnation des dépenses ordinaires autour de 20% du PIB.

Les dépenses d’investissement devraient baisser à 6,9% du PIB, portant les dépenses globales à 26,9% du PIB. Pour financer ce besoin, le Trésor mobilisera des ressources internes et externes, augmentant la dette publique à 83,1% du PIB en 2024. Le groupe OCP a contribué à cette hausse avec une levée de 2 milliards de dollars sur les marchés obligataires internationaux en avril 2024.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Le ministère des Solidarités lance une campagne de sensibilisation pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles

klayen

Prolongation de 5 mois pour le versement des aides aux sinistrés

klayen

2 morts et 14 portés disparus

klayen