Nous sommes partis pour la demeure de l'éternité, le capitaine Ali Najab, l'un des héros de la libération et de l'unité. Il a passé de nombreuses années comme prisonnier de guerre dans les terribles centres de détention de Tindouf. Après des affrontements héroïques dans le ciel de la patrie, son avion a été retrouvé. abattu. (F5) En 1976, il a été capturé dans une guerre pleine de haine entre voisins..
Tout comme le défunt a été capturé dans sa détermination à défendre la patrie, il a insisté pour défendre héroïquement les droits de ses frères captifs à appartenir à la patrie et à la religion, et l'histoire retrace ses positions de défi face aux bourreaux de la sécession, et comment il les réprimanda avec dignité.
Que Dieu ait pitié de vous, moudjahid en difficulté et être humain pieux et religieux, et lui accorde une place spacieuse au Paradis, et les condoléances des Marocains s'unissent dans sa perte, et que le réconfort de son foie et la patience et la patience de sa famille réconfort, et à ses compagnons captifs avec lesquels il a partagé l'amour de la patrie et le refuge de la dignité de la nation, du réconfort et de la belle patience, et à la terre de naissance qui lui a produit les valeurs de noblesse et de chevalerie.
Le capitaine à la retraite Ali Najab est né à Taza le 31 décembre 1943 et a rejoint les rangs des Forces armées royales le 1er novembre 1965, où il a fait preuve d'un dévouement sans limite à l'exercice de ses fonctions nationales. Il est promu au grade de sous-lieutenant le 1er juillet 1972, puis au grade de premier lieutenant le 1er juillet 1974, pour atteindre le grade de capitaine le 9 juillet 1979..
Le défunt a vécu 25 ans de captivité dans les prisons de Tindouf, une expérience douloureuse qu'il a détaillée dans ses mémoires de prisonnier de guerre, « 25 ans dans les prisons de Tindouf », qu'il a dédié aux martyrs de la patrie qui ont donné leur vie en défense de l’intégrité territoriale du Royaume..
C'est l'expérience douloureuse d'un prisonnier de guerre, pendant plus de 9 125 jours de souffrances, de tortures et d'humiliations de la part du Polisario, face à l'indifférence des officiers de la sécurité militaire algérienne, et à l'indifférence totale des instances internationales et organisations de défense des droits de l’homme...
Le défunt raconte dans son livre qu'il a écrit ses mémoires, signifiant « 25 ans dans les prisons de Tindouf », pour raconter sa vie d'abord à sa fille, qu'il a quittée avant la captivité alors qu'elle avait trois ans, et qu'il est revenu la retrouver. quand elle avait vingt-huit ans, il l'a également écrit pour tous ceux qui sont morts dans les « Champs d'Honneur » après sincérité et courage..
Le pilote, Ali Najab, avait auparavant expliqué lors d'entretiens ouverts que les longues années de captivité qu'il avait passées en prison étaient un temps de contemplation et d'analyse du conflit entre le Maroc et l'Algérie, et c'est là qu'il était convaincu que « la guerre du Maroc était contre l'Algérie, et non contre l'Algérie ». contre le Polisario, puisque des officiers algériens ont interrompu son interrogatoire par le Polisario au début de sa captivité, et ils ont dit qu'il était temps de l'emmener. Il a ajouté qu'il avait pris conscience de l'importance du Sahara pour l'Algérie « parce que ». Il coupe une partie du corps du Maroc et a un front sur l’océan Atlantique, et parce que le président algérien Houari Boumediene y a vu une manière de retourner le peuple marocain contre la monarchie.« .
Malgré ses longues souffrances, le capitaine Ali Najab est resté un symbole de loyauté et de patriotisme, consacrant sa vie à perpétuer la mémoire de ses codétenus et à transmettre leurs souffrances, soulignant que leurs sacrifices font partie intégrante des gloires des Forces armées royales..
Le capitaine à la retraite Ali Najab a laissé un héritage immortel dans les Forces armées royales et dans le cœur de tous ceux qui l'ont connu, et pour ceux qui découvriront son histoire pleine de détermination et de détermination, il a été à l'avant-garde de la défense de la patrie, et de ses sacrifices. et l'expérience restera une source d'inspiration pour les générations futures, témoignant du dévouement et du courage au service du Royaume.