CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Algérie et hostilité avec les pays voisins … à où?

Algérie et hostilité avec les pays voisins … à où?


Drapeau électronique – par Saeed Galadi

À une époque où les échelles changent et la nécessité de l’unité du quartier, l’Algérie se déroule toujours à l’opposé de l’actuel, insistant sur l’approche d’une politique hostile qui affaiblit la région et ouvre les portes de la discrimination. Du Maroc au Mali et du Niger à la France et à l’Espagne, l’Algérie continue de construire des murs de doute et de conflit au lieu de prolonger les ponts de coopération et de dialogue.

Pendant des décennies, les relations marocaines -Algériennes ont été en profondeur, régie par une brève vue des problèmes de la région, en particulier le dossier marocain du Sahara. Au lieu de l’Algérie, l’Algérie est impliquée dans une solution équitable et pacifique dans l’intérêt des peuples Maghreb, a choisi de soutenir les milices de séparation et de financement qui ne servent que des intérêts externes.

Avec la France, la relation oscille entre la tension et l’attraction, un discours volatil qui ne prend pas en compte le poids de l’histoire ou les besoins de l’avenir. Quant à l’Espagne, une tension sévère après la position espagnole soutenant le Sahara marocain, qui a révélé la fragilité de la diplomatie algérienne qui relie ses intérêts aux positions des autres au lieu de construire une vision indépendante et équilibrée.

L’Algérie devait jouer un rôle pionnier dans la résolution des crises de la côte, mais malheureusement, selon les rapports internationaux, il a été impliqué dans le soutien des groupes armés à travers la frontière, ce qui a alimenté la situation sécuritaire au Mali, au Niger et au Burkina Faso, et poussant ces pays à réduire les liens ou à les limiter d’une manière sans précédent.

En Libye, l’Algérie a continué à surveiller la situation à distance, puis elle a interféré lorsque le moment était passé, sans un plan clair ou un soutien sincère pour le dialogue libyen-libyen, ce qui a réduit la confiance des partis libyens dans ses intentions.

« Une grande différence entre la vérité et le mensonge » … des mots que feu Hassan II a prononcés, que Dieu ait pitié de lui, et sa signification augmente aujourd’hui. La vérité est claire, et c’est la poursuite de la stabilité, de l’unité et de l’intégration.

L’Algérie se tient aujourd’hui à un carrefour. Soit elle reconsidère ses politiques et promeut son rôle naturel en tant que voisin responsable, soit continue de fonctionner uniquement pour la ruine. Il est temps de réaliser que le moment de l’utilisation de l’étranger pour affaiblir l’intérieur est né et que les peuples cherchent à construire un avenir commun, pas pour épuiser les énergies dans les fausses batailles.



Source link

Articles connexes

Awaj supervise une réunion à l'Académie régionale d'éducation et de formation

klayen

Maroc : Un PIB à la hausse en 2023

klayen

Arrêté à Marrakech, un Français bientôt extradé

klayen