EconomieMarocMondeMRE

ALE Maroc-Turquie : cap sur un nouvel équilibre

ALE Maroc-Turquie : cap sur un nouvel équilibre

Nom de domaine

Par L’Economiste| Le 24/06/2025 – 10:03 | Partager
ALE Maroc-Turquie : cap sur un nouvel équilibre

Le Maroc et la Turquie ont convenu de renforcer leurs échanges commerciaux et de développer un partenariat économique équilibré, à l’occasion de la 6e commission conjointe de suivi de l’accord de libre-échange (ALE) tenue lundi à Ankara. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du programme 2025-2027 du commerce extérieur du Royaume et vise à faire le point sur l’application de l’ALE en vigueur depuis 2006.

Les deux parties ont souligné la nécessité de corriger les déséquilibres commerciaux et de consolider un partenariat « gagnant-gagnant ». Un comité technique a été mobilisé pour dresser un état des lieux des échanges, identifier les contraintes rencontrées par les opérateurs économiques et proposer des solutions concrètes pour dynamiser la coopération bilatérale.

Plusieurs mesures ont été arrêtées, notamment la hausse des échanges, le renforcement de l’intégration industrielle, l’organisation d’un forum d’affaires dans l’année à venir, ainsi que des rencontres B2B et de promotion de l’investissement. Le secteur du textile est identifié comme priorité pour des projets conjoints à vocation export.

Les deux pays ont également décidé de faciliter l’accès des produits agricoles marocains au marché turc et de mettre en place un canal de communication direct entre leurs ministères du commerce. Cette 6e session témoigne de la volonté commune d’approfondir la coopération économique bilatérale au service de la complémentarité des deux économies.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

«Confirmer le réveil et la compensation», tel est le slogan des clubs lors du 13e tour du tournoi

klayen

Bien avant ERASMUS, les voyages d’études étaient au cœur de la formation des savants d’Al-Andalus

klayen

30 hectares de forêt ravagés par le feu

klayen