Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se présente ce lundi devant la Chambre des représentants pour informer sur la réouverture des douanes à Ceuta et Melilla, ainsi que pour présenter les «priorités» de la politique étrangère de son pays pour l’année 2025.
Melilla Hoy rappelle que cette audience se tient près de deux semaines après la rencontre entre le chef de la diplomatie espagnole etson homologue marocain, Nasser Bourita, à Madrid. Dans le temps, les deux parties ont affirmé leurs «excellentes relations» bilatérales et salué les progrès réalisés sur la feuille de route adoptée il y a trois ans entre Madrid et Rabat.
Dans ce contexte, les deux parties ont considéré la réouverture des douanes commerciales à Melilla comme une preuve de la qualité de ces relations. Ils ont également souligné les résultats significatifs de la coopération migratoire, notamment la migration circulaire et la lutte contre les réseaux criminels actifs dans le trafic de migrants en situation administrative irrégulière.