CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Al-Tahrawi révèle de nouveaux détails sur le secteur de la santé et de la protection sociale au Maroc


*science électronique*

Après avoir été le dernier orateur au Parlement l'année dernière, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, est redevenu le premier orateur de la nouvelle année, en écrivant un nouveau chapitre de communication sur le processus de réforme globale du secteur de la santé. dans le Royaume, révélant les détails de la révolution menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien, pour faire progresser le système national de santé et le placer au rang des grands systèmes de santé. Lors d'une rentrée remarquée au Parlement après sa dernière apparition l'année dernière, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a ouvert les activités du Nouvel An sous la coupole, annonçant la poursuite du processus de réforme du secteur de la santé dans le Royaume.

Le retour d'Al-Tahrawi pour ouvrir les travaux de l'institution législative au cours de la nouvelle année n'était pas seulement une présence de routine, mais plutôt une nouvelle station pour informer l'opinion publique de ce qui avait été réalisé et de ce qui était en cours pour faire progresser le système de santé et le lieu. dans les rangs des systèmes de santé mondiaux avancés.

Face à l'attente et à l'intérêt des parlementaires et de l'opinion publique, le ministre Tahraoui a apporté des réponses complètes et détaillées, dans lesquelles il a abordé les sujets les plus marquants et les mesures prises pour parvenir à un changement qualitatif des services de santé fournis aux citoyens, notamment la réhabilitation et le renforcement du système de santé. secteur pour suivre le rythme des grands projets et assurer une justice claire dans la répartition des services de santé, ainsi que mettre en évidence l'importance du partenariat entre les secteurs public et privé pour faire progresser le système de santé national et activer une carte sanitaire équitable, ainsi que les procédures du ministère pour sécuriser et créer le stock stratégique national de médicaments et produits de santé, en plus de Les mesures visant à combler le manque de ressources humaines, notamment pour remédier au manque d’obstétriciens et de gynécologues dans les hôpitaux publics, ont également inclus des détails importants sur les ateliers royaux liés au système de protection sociale.

Le Maroc alloue des milliards de dirhams pour améliorer l'offre de santé et assurer une répartition équitable des services

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a révélé, lors d'une séance parlementaire, les efforts du ministère pour réformer le système national de santé et améliorer l'offre de santé, dans le cadre des hautes directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, visant à universaliser la protection sociale et à améliorer l’accès aux services de santé. Le ministre a souligné que la loi cadre n°06-22 relative au système national de santé, adoptée en 2022, constitue la base de cette réforme, notant qu'elle repose sur quatre axes principaux visant à renforcer l'efficacité du système de santé.

Le ministre a souligné que la réhabilitation de l'offre de santé constitue la base fondamentale pour parvenir à la justice dans la répartition des services de santé et garantir leur qualité. Il a expliqué que le ministère a lancé de grands projets qui incluent l'exploitation de nouvelles institutions hospitalières et l'augmentation de leur capacité, puisque des hôpitaux d'une capacité totale de 2.100 lits ont été exploités au cours des années 2023 et 2024. 78 établissements hospitaliers sont également en cours de construction et de réhabilitation, dont des centres universitaires, régionaux et régionaux et des hôpitaux de quartier, pour un coût de 42 milliards de dirhams, qui contribueront à l'ajout de 11.468 nouveaux lits.

Concernant l'amélioration des services de soins de santé primaires, Al-Tahrawi a expliqué que le programme de réhabilitation de 1.400 centres de santé à travers le Royaume, doté d'un budget de 6,4 milliards de dirhams, se déroule selon le calendrier fixé et sera achevé d'ici 2025. Il a ajouté que le ministère travaille à achever cinq grands hôpitaux universitaires dans les villes d'Agadir, Laâyoune, Guelmim, Errachidia et Tanger, d'une capacité allant jusqu'à 3 000 lits, afin de renforcer la capacité clinique et d'améliorer la répartition géographique des services de santé.

Le ministre a évoqué les mesures prises pour faire face aux répercussions du séisme d'Al Haouz, notant l'inclusion de 195 établissements de santé dans un programme d'urgence de réparation et de restauration, avec l'attribution de projets structurants d'un coût total de 1,17 milliard de dirhams, avec le objectif d’améliorer les services de santé dans les zones touchées.

Al-Tahrawi a souligné que le ministère s'appuie sur des partenariats stratégiques avec des groupes territoriaux et des bailleurs de fonds internationaux tels que la Banque européenne d'investissement et la Banque africaine de développement, ce qui a permis d'allouer d'énormes investissements dépassant les 6 milliards de dirhams pour améliorer les infrastructures de santé et doter les hôpitaux de technologies modernes. équipement biomédical.

Dans un autre contexte, le Gardien du Secteur de la Santé et de la Protection Sociale a souligné l'importance de parvenir à la justice régionale dans la répartition des services de santé, soulignant que les réformes en cours visent à garantir l'égalité des chances entre les citoyens dans l'accès aux traitements et à réduire les disparités entre les régions. Il a réitéré que le ministère déploie des efforts pour améliorer les conditions de travail du personnel de santé, ce qui contribue à assurer la continuité et la qualité des services fournis. Al-Tahrawi a également souligné l'engagement du ministère à mettre en œuvre ces réformes ambitieuses conformément à une vision globale et durable. visant à renforcer la confiance des citoyens dans le système de santé et à garantir leur droit à des services sains et de haute qualité.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale investit 850 millions de dirhams pour équiper les hôpitaux et améliorer la qualité des services de santé

Al-Tahrawi a confirmé à la Chambre des représentants que le ministère travaille chaque année pour allouer d'importantes allocations financières dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures et équipements de santé. Le ministre a révélé qu'un total de 850 millions de dirhams ont été alloués au cours de l'année 2024 en crédits de performance, dont 523,32 millions de dirhams pour les fournitures et équipements, en vue d'améliorer l'attractivité des hôpitaux publics et les conditions de prise en charge des patients à travers l'amélioration des structures d'accueil. le renforcement et le renouvellement des installations techniques et le renforcement de leur personnel technique avec une technologie moderne et avancée, notamment des équipements biomédicaux importants, tels que des scanners, des appareils d'analyse en laboratoire, des équipements de salle d'opération et de récupération, etc., tout en fournissant Et l'entretien de ces équipements.

Le Ministre a expliqué que toutes les institutions hospitalières bénéficient annuellement de ce programme, afin de réhabiliter les infrastructures hospitalières et de couvrir les besoins requis en équipements médicaux et biomédicaux, indiquant que pour mettre en œuvre ce programme dans sa partie liée aux équipements, le Ministère a étudié les besoins des établissements de santé pour le matériel médical nécessaire. A travers une plateforme numérique, elle a acquis du matériel médical prioritaire dans la limite des fonds financiers disponibles. Une approche participative a également été adoptée, impliquant le personnel médical et infirmier, ainsi que les ingénieurs et techniciens biomédicaux de toutes les entités, dans le processus de programmation.

Dans le cadre de la politique de décentralisation, le ministre a expliqué que le ministère a chargé les directions régionales de la santé et de la protection sociale de procéder aux appels d'offres en vue d'acquérir une partie importante des équipements, en plus des appels d'offres au niveau central. niveau, indiquant que les entreprises spécialisées et concernées livrent le matériel directement à la plupart des établissements de santé dans lesquels il est disponible dans les conditions techniques requises, et que le reste sera livré immédiatement après l'achèvement des travaux de préparation, notamment les centres de santé. .

Le Ministre a confirmé que la plupart des fournitures et équipements livrés font l'objet d'une demande de la part des établissements hospitaliers, ces derniers adressant leur demande aux services techniques affiliés à la Direction de l'Equipement et de la Maintenance qui, à leur tour, lorsqu'ils reçoivent la demande, réaliser une étude technique et économique de ce qui est présent sur le marché marocain avant d'entamer le processus d'acquisition, en donnant la priorité aux appareils urgents.

Mesures du ministère de la Santé et de la Protection sociale pour remédier à la mauvaise répartition spatiale des professionnels de santé

Le Ministre de la Santé a confirmé dans une déclaration devant la Chambre des Représentants que la pénurie importante de personnel médical, infirmier et paramédical constitue l'une des plus grandes contraintes auxquelles est confronté le système de santé et empêche de répondre aux besoins en matière d'approvisionnement sanitaire. Le ministre a souligné que le taux d'encadrement sanitaire au Maroc, jusqu'à l'année 2022, ne dépassait pas 18 professionnels de santé pour 10.000 habitants, soulignant que le problème de la répartition régionale des professionnels de santé constitue un défi majeur pour le système national de santé, car elle contribue au déséquilibre dans l'accès aux services de santé, notamment entre les mondes urbain et rural.

Pour surmonter cette situation, le ministre a révélé un ensemble de mesures sur lesquelles travaille le ministère de la Santé et de la Protection sociale, et ces mesures se traduisent par le renforcement de la formation et du développement professionnel du personnel de santé, à travers la signature d'un accord-cadre pour l'année 2022. , relatif à la mise en œuvre du programme de renforcement de la densité des professionnels du secteur de la santé à l'horizon 2030. D'un coût dépassant les 3 milliards de dirhams, il a souligné que la mise en œuvre de ce programme permettra le passage à 45 professionnels de santé pour pour 10 000 personnes d’ici 2030, conformément aux normes de l’OMS. La santé mondiale pour atteindre les objectifs de développement durable.

Al-Tahrawi a également révélé d'autres mesures qui incluent le renforcement de l'offre de santé et l'augmentation du nombre de professionnels de la santé, notamment en augmentant le nombre de postes financiers alloués à l'emploi du personnel de santé à 6 500 postes attendus en 2025, en plus de créer l'emploi de la santé et le les avantages qu'il apporte visent à valoriser les ressources humaines. Accroître l'attractivité du secteur, notamment en autorisant les salaires variables pour les professionnels de la santé et la rémunération du travail dans les zones reculées, et en renforçant l'intégration entre les secteurs public et privé. À cet égard, le ministre a expliqué qu'une partie variable de la redevance sera calculée selon les régions dans le cadre des groupements territoriaux de santé.

Le gouvernement a fait face efficacement au manque de ressources humaines dans le secteur de la santé

Al-Tahrawi a confirmé lundi lors d'une séance plénière à la Chambre des représentants que le gouvernement s'attaque efficacement au problème de la pénurie de ressources humaines dans le secteur de la santé, en prenant une série de mesures visant à augmenter le nombre de médecins et de professionnels de la santé. professionnels et combler les lacunes actuelles.

Al-Tahrawi a expliqué que le gouvernement continue de mettre en œuvre l'accord-cadre signé en 2022 entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation et le ministère de l'Économie et des Finances, relatif à la mise en œuvre d'un programme ambitieux visant à renforcer la densité des professionnels du secteur de la santé à l'horizon 2030, et dont la couverture financière dépasse les 3 milliards de dirhams. Le ministre chargé du secteur a également indiqué que le gouvernement s'efforce d'améliorer l'offre de santé en général et d'augmenter le nombre de professionnels de santé en particulier, en augmentant le nombre de postes financiers affectés à l'emploi du personnel de santé et le nombre de ces postes. devrait atteindre 6 500 postes d’ici 2025.

Dans le cadre de la valorisation des ressources humaines travaillant dans le secteur de la santé et du renforcement de l'attractivité du secteur, le Ministre a souligné l'importance de créer « l'emploi de la santé » et les avantages importants qu'il apporte aux professionnels de la santé, notamment l'approbation d'un salaire variable. système pour les professionnels de la santé, en plus de renforcer l'intégration entre les secteurs public et privé dans le domaine de la santé, révélant l'intention du gouvernement de nouer des partenariats avec les collectivités territoriales, dans le but de créer des mécanismes incitatifs qui favorisent l'installation des professionnels dans les zones. de leur nomination. Parmi les mécanismes proposés figurent l’indemnisation du travail dans des zones difficiles et la fourniture de logements de travail.

Parmi d'autres mesures incitatives annoncées par le ministre, la période passée par les médecins spécialisés dans un établissement situé dans des zones éloignées et souffrant d'une pénurie de ressources humaines est doublée dans le calcul de la période d'engagement, si cette période est égale ou supérieure à deux années continues d'activité. service dans ces domaines.

Concernant les régions du sud du Royaume, le ministre a souligné les grands efforts déployés par le gouvernement pour assurer une offre de santé importante dans ces régions, notant que cette offre a été renforcée par le lancement d'études au niveau des facultés de médecine de Guelmim et de Laâyoune, en plus de poursuivant l'achèvement de l'hôpital universitaire de Laâyoune, qui devrait être achevé fin 2025.



Source link

Articles connexes

Mise en échec de 45 015 tentatives d’émigration irrégulière depuis début 2024

klayen

Inauguration d'une nouvelle gare routière au centre urbain de Rabib Smara.

klayen

Éducation : Berrada salue les progrès du programme « Écoles Pionnières » à Casablanca

klayen