28 novembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Le mercredi 27 novembre 2024, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine Tahraoui, a présenté le projet de sous-budget du ministère pour l'année 2025 devant la commission de l'éducation, des affaires culturelles et sociales de la Chambre des conseillers, à travers dans lequel il a souligné les réalisations les plus importantes du ministère, ainsi que les projets à mettre en œuvre pour l'exercice 2025..
Au cours de cette réunion, les réalisations du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale au cours des années 2022 et 2023 et des seize premiers de 2024 ont été passées en revue, ainsi que l'exécution du sous-budget de l'année 2024 et la présentation du projet du Ministère. budget pour l'exercice 2025, et les programmes et projets qui y sont inclus, qui s'inscrivent dans le cadre de l'achèvement de la mise en œuvre des Ateliers Royaux concernant l'universalisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire complète, ainsi que dans le cadre de l'activation du budget. obligations du programme gouvernemental 2021-2026..
Les réalisations obtenues se caractérisent par l'enregistrement d'une évolution positive dans la mise en œuvre et l'exécution de divers programmes et projets existants, notamment l'achèvement des ateliers de diffusion de la protection sociale et de la couverture sanitaire intégrale, notamment en ce qui concerne l'assurance obligatoire pour toutes les catégories de maladies, comme ainsi qu'atteindre des taux de réussite importants au niveau de la réhabilitation des infrastructures sanitaires, à travers la réhabilitation des institutions de santé publique à leurs trois niveaux, outre l'établissement d'une nouvelle gouvernance du système de santé par la création de nouvelles institutions, complétant l'arsenal juridique encadrant le système de santé. système, et en continuant Valoriser les ressources humaines comme pilier fondamental du processus national de réforme du secteur de la santé, ainsi que poursuivre la mise en œuvre du projet de numérisation des institutions de santé à travers la création et l'activation du système d'information intégré..
Le Ministère travaillera également à achever la réhabilitation des 534 institutions de soins de santé primaires restantes dans le cadre de la politique de réhabilitation de 1.400 centres de santé, et à achever l'achèvement des projets restants dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rural, en outre l'instauration de l'obligation de respecter le déroulement des soins, l'activation de la stratégie nationale des soins de santé primaires, la révision de l'ensemble des traitements de base dans les établissements de soins de santé primaires et la poursuite du téléchargement de son système d'information au niveau de toutes les parties, tout en continuant à le faire. travailler sur un projet d'exploitation de plateformes interopérables permettant de relier les systèmes d'information et les hôpitaux affiliés au Ministère avec une base de données. National, et activation du dossier médical commun.
D'autre part, le Ministère continuera à valoriser le capital humain dans le secteur de la santé, en augmentant le nombre de postes alloués au secteur, ainsi qu'en préservant et en valorisant les acquis des professionnels du secteur, à mesure que le processus de restructuration du système de santé ne peut réussir qu’avec la présence de ressources humaines qualifiées et efficaces..
Il convient de noter que le budget total alloué au secteur de la santé et de la protection sociale a connu une augmentation de 1,9 milliards de dirhams par rapport au budget de l'exercice 2024 en cours, pour atteindre 32,6 milliards de dirhams, ce qui traduit la priorité particulière dont bénéficie ce secteur avec le gouvernement.