Le début des compétitions de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération sera reporté, selon ce qu'a indiqué mardi à l'AFP une source au sein de la Commission des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), en raison des éliminatoires de la Coupe des nations pour les joueurs locaux. La phase de poules devait débuter le vendredi 25 octobre, avant d'être reportée au mardi 26 novembre.
« Les fédérations membres de la CAF qui possèdent des clubs participant à la phase de groupes ont été contactées, et une annonce officielle sera faite ultérieurement sur le site officiel de l'Union africaine », a indiqué la source.
La source a expliqué : « Cette décision était nécessaire après que le Comité exécutif de l'Union africaine a approuvé l'ordre du jour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), qui débutent le 25 octobre, date même qui a été fixée pour le début du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). les groupes des deux compétitions interclubs.
Le Comité exécutif de la CAF a décidé, lors de sa réunion du 16 septembre à Nairobi, d'organiser la Coupe locale 2024 du 1er au 28 février 2025, accueillant l'Afrique de l'Est, sans préciser les pays ni les stades du tournoi.
Lors de la même réunion, la commission a annoncé le début des tours de qualification le 25 octobre 2024.
Le tournoi, destiné aux joueurs actifs dans leurs ligues locales, devait avoir lieu cette année, mais l'instabilité concernant le pays hôte du tournoi a conduit à reporter l'affaire au début de l'année prochaine.
La source a ajouté : « Après l'amendement, le premier tour de la phase de groupes se tiendra les 26 et 27 novembre, le sixième et dernier tour se tenant les 17, 18 et 19 janvier 2025 ».
Les tours finaux auront lieu aux dates prédéterminées, les deux tournois se terminant en mai 2025.
Le tirage au sort des deux compétitions aura lieu au Caire le 7 octobre.
Les grands clubs se sont qualifiés pour la Ligue des Champions, à l'issue des deux tours préliminaires avec la participation de 58 clubs. Les 16 clubs seront répartis en quatre groupes.
L'Egypte Al-Ahly, champion en titre et recordman du nombre de titres (12), et vice-champion de l'Espérance de Tunisie, s'est qualifié.
Le Congolais Manyema a réalisé un exploit historique lors de la première saison à laquelle il a participé, en éliminant l'Angolais Petro Atletico.
Les précédents détenteurs du titre se sont également qualifiés, comme la République démocratique du Congo Mazembe, le Raja du Maroc, les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, le Mouloudia d'Algérie et les Orlando Pirates d'Afrique du Sud, qualifiés pour la phase de groupes après cinq ans d'absence.