Le ministre de l'Inclusion économique, des Petites Entreprises, de l'Emploi et des Compétences, Younès Skouri, a déclaré samedi à Tétouan que le gouvernement a élaboré un nouveau plan dans le domaine de l'emploi pour sortir du dilemme du chômage.
Dans ce contexte, le ministre a souligné les programmes que le gouvernement s'efforcera de mettre en œuvre à partir du début de l'année prochaine, notamment un programme supplémentaire d'accompagnement des entreprises à travers l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences, afin d'employer une main-d'œuvre qui ne pas de certificats.
Le ministre a également évoqué le programme de progression professionnelle pour l'emploi des jeunes chômeurs dans les petites et moyennes entreprises des villes et des coopératives du monde rural, qui vise à passer de 20.000 bénéficiaires à 100.000 bénéficiaires au niveau national au cours de l'année 2025. que «ce modèle de formation a prouvé son efficacité en matière d’intégration sur le marché du travail».
En outre, M. Al-Sakuri a mentionné le programme de stabilisation de l'emploi dans le monde rural, à travers lequel le gouvernement vise à soutenir et à motiver les agriculteurs afin de maintenir les emplois dans le monde rural.
D'autre part, le ministre a relevé que les efforts du gouvernement ont permis, au cours du dernier tiers de 2024, la création de 300 mille emplois, dans des secteurs structurés tels que l'industrie, le commerce, le tourisme, le bâtiment, les travaux publics et l'industrie traditionnelle.
Concernant le salaire minimum dans le secteur privé, dans les activités agricoles et non agricoles, M. Al-Sakouri a indiqué que le gouvernement a pris un décret exigeant qu'il soit relevé de 5% à compter de janvier 2025, notant, sur un autre plan, le début de ratifier la loi qui précise les conditions et les modalités d'exercice du droit de grève, qui vise à protéger les travailleurs et les entreprises et à élargir les libertés syndicales.
Le colloque, auquel ont participé notamment des responsables du parti et des militants politiques et civils, a été marqué par des interventions du secrétariat régional, régional et local du Parti Authenticité et Modernité.