MondeMRESport

Al Qods : La Jordanie réagit après la visite d’un ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées

Al Qods : La Jordanie réagit après la visite d’un ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées


La Jordanie a dénoncé, mercredi, une « escalade dangereuse » après la visite du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite, sur l’esplanade des Mosquées. Le responsable gouvernemental s’est rendu ce matin sur les lieux à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, a indiqué son porte-parole à l’AFP. C’est la première visite de Ben Gvir depuis son retour, le 19 mars, dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu qu’il avait quitté le 19 janvier pour protester contre la trêve conclue avec le Hamas.

Depuis la formation du gouvernement de M. Netanyahu fin 2022, Ben Gvir s’est rendu au moins à huit reprises sur ce site disputé de la Vieille Ville de Jérusalem, provoquant à chaque fois un tollé international.

Troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, l’esplanade des Mosquées est bâtie sur les ruines du second temple juif, détruit en l’an 70 par les Romains. Pour les juifs, c’est le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme. Le rabbinat interdit à ce titre aux fidèles de se rendre sur l’Esplanade de peur de profaner les lieux, mais Ben Gvir aime à venir y affirmer ce qu’il présente comme la souveraineté d’Israël sur l’endroit, au cœur même du conflit israélo-palestinien et objet de tensions récurrentes.

Interrogé sur les raisons et la date de cette visite mercredi, un porte-parole de M. Ben Gvir a déclaré : « Il y est allé car le lieu a ouvert [pour les non musulmans, NDLR] après 13 jours » où l’accès était réservé aux musulmans pour la fin du ramadan et la fête du Fitr (qui marque la fin de ce mois du jeûne). En vertu d’un statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade à des heures précises, sans y prier.





Source link

Articles connexes

Des membres des FDS tués dans des combats en Syrie Abréviations

klayen

Une convention pour lancer des caravanes médicales en Afrique

klayen

Trump révèle un nombre choquant de « fantômes à la retraite » en Amérique … l’un d’eux est 360 ans!

klayen