Drapeau électronique – Rabat
Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique « Hamas », ont annoncé la reprise des opérations de « martyre » à l'intérieur des territoires occupés, soulignant que ces opérations se poursuivront aussi longtemps que l'occupation israélienne continuera à porter ses fruits. sa politique de massacres et d'assassinats.
Cette annonce intervient à la lumière de l'escalade des tensions entre Palestiniens et Israéliens, après que les Brigades Al-Qassam, en collaboration avec les Brigades Al-Quds, ont revendiqué la responsabilité de la conduite d'une opération martyre hier soir à Tel-Aviv, qui a conduit à soulever le état d’alerte sécuritaire en Israël.
Cette opération est la première du genre depuis 2007, lorsque le Hamas avait revendiqué un attentat à la bombe dans la ville d'Eilat, dans le sud d'Israël. Durant les soulèvements de 1987-1994 et de 2000-2005, les factions de la résistance palestinienne, y compris les Brigades Al-Qassam, se sont appuyées sur des opérations martyres utilisant des ceintures explosives, entraînant des centaines de morts et de blessés israéliens.
Un porte-parole de la police israélienne a qualifié l'attentat à la bombe survenu à Tel-Aviv d'« opération hostile », indiquant que l'auteur pourrait être originaire de la région de Naplouse, en Cisjordanie. La police israélienne et le Shin Bet ont rapporté que l’attaque avait été menée à l’aide d’un engin explosif et que l’opération aurait pu entraîner des dizaines de morts sans un « grand miracle », comme ils le disent.
Les autorités israéliennes ont annoncé la levée de l'état d'alerte dans la grande région de Tel-Aviv, où la police mène de vastes opérations de ratissage, sur fond d'appels à la vigilance et de signalement de tout mouvement ou objet suspect.
Les médias israéliens ont rapporté que l'explosion a tué un homme d'une cinquantaine d'années et légèrement blessé un passant. Le suspect a été aperçu portant un engin explosif hautement explosif dans son sac à dos, et l'engin a explosé alors qu'il marchait dans la rue Halihi.
Ces développements surviennent à la lumière des tensions persistantes entre Israéliens et Palestiniens, alors que les affrontements et les frappes aériennes se poursuivent dans diverses zones des territoires occupés, augmentant ainsi la possibilité d'une escalade de la violence dans la région.