Aujourd'hui, samedi, au siège du Sénat dans la capitale jordanienne, Amman, le Prix du Parlement méditerranéen a été remis au roi Abdallah II de Jordanie, qui lui a été décerné par le Parlement méditerranéen en reconnaissance de ses efforts humanitaires dans la région.
Le prix a été remis par M. Al-Naam Mayara, président du Conseil des conseillers en sa qualité de président du Parlement méditerranéen, à M. Faisal Al-Fayez, président du Sénat jordanien, au nom du roi Abdallah II.
Le roi Abdallah a été couronné de cette récompense, qu'il a annoncée en mai dernier lors de l'Assemblée générale du Parlement méditerranéen dans la ville portugaise de Braga, en reconnaissance des efforts et de l'aide humanitaire fournis par la Jordanie.
M. Mayara a d'ailleurs exprimé sa joie d'assister à la cérémonie de remise des prix en signe de gratitude et d'appréciation pour les grands travaux réalisés par le roi de Jordanie et son pays, notamment en ce qui concerne l'aide humanitaire aux Palestiniens et à la bande de Gaza en particulier. .
Il a souligné que sa fierté et son bonheur à cette occasion découlent également des relations excellentes et étroites qui existent entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère, Sa Majesté le Roi Abdallah II.
M. Mayara a salué les efforts inlassables déployés par le roi et le gouvernement jordanien pour soutenir la cause palestinienne ainsi que la paix et la stabilité dans la région du Moyen-Orient, dans une « circonstance difficile dans laquelle le peuple palestinien, y compris les enfants, les personnes âgées et les femmes ». , sont exposés à des tueries quotidiennes et à des violations flagrantes des principes du droit international et du droit international humanitaire.
Il a souligné que le Parlement méditerranéen a appelé à une solution pacifique au conflit dans la région, basée sur la solution à deux États « afin de mettre fin à la série de violences et de meurtres, et dans le but que les peuples de la région jouissent de la sécurité ». , la stabilité et des moyens de vie décents », soulignant que le Parlement méditerranéen est convaincu que « nous ne pouvons imaginer la paix, la stabilité ou le développement dans la région sans une solution politique au conflit et un rôle majeur pour la Jordanie ».
A son tour, le président du Sénat, Faisal Al-Fayez, a exprimé, lors de cette cérémonie à laquelle ont participé notamment l'ambassadeur du Royaume du Maroc en Jordanie, M. Fouad Akhrif, son adjoint, Adel Ousi Hamo, et des personnalités représentant le Sénat jordanien et une délégation du Parlement méditerranéen, sa joie de recevoir cette récompense au nom du roi de Jordanie, qui vient « en reconnaissance des efforts humanitaires inlassables déployés par Sa Majesté, pour alléger les souffrances de nos frères et sœurs dans la bande de Gaza, et pour ses positions inébranlables, en faveur de la stabilité dans la région et dans la recherche de solutions politiques globales qui favoriseront la paix et la prospérité.
Al-Fayez a souligné l'importance pour le Parlement méditerranéen de jouer un « rôle vital plus que jamais, dans le but de remédier à la situation humanitaire catastrophique » dans la bande de Gaza, soulignant l'importance de la voix du Parlement appelant à « une solution immédiate et un cessez-le-feu permanent et la recherche d’une solution politique. » Une solution permanente et globale basée sur la solution à deux États, en plus de mettre fin aux dangereuses opérations militaires israéliennes et aux violations en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, qui menacent d’exacerber les tensions régionales. .»
Il a conclu : « Nous devons travailler ensemble pour empêcher le conflit de s'intensifier. Ce n'est qu'alors que nous pourrons maintenir la paix et la stabilité dans la région et dans le monde, et explorer de futures opportunités de coopération et de prospérité.
Le Prix du Parlement méditerranéen est décerné chaque année à des individus et des institutions en reconnaissance de leurs efforts considérables pour promouvoir la mission et les valeurs du Parlement méditerranéen dans divers domaines de la région euro-méditerranéenne et de la région du Golfe, et en particulier dans le domaine de mobiliser et fournir une aide humanitaire lors de catastrophes naturelles ou résultant de crises d’origine humaine .
Le Parlement méditerranéen est une organisation internationale fondée en 2005 et comprend 34 parlements membres des régions euro-méditerranéennes et du Golfe. L'objectif principal qu'il cherche à atteindre est de parvenir à une diplomatie parlementaire efficace aux niveaux régional et international et de tisser une coopération politique, économique, sociale et culturelle entre les États membres, afin de trouver des solutions communes aux défis multidimensionnels auxquels est confrontée la région euro-méditerranéenne. région et les États du Golfe, et de créer une plate-forme de dialogue, de coexistence et de développement commun, de paix et de prospérité pour ses peuples.