Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Al-Migraj, Akkar Al-Fassi et Al-Qaftan : Que manque-t-il dans nos clips ?


12 juillet 2024 – Modifié le
[التاريخ]



Al-Migraj, Akkar Al-Fassi et Al-Qaftan : Que manque-t-il dans nos clips ?
Science – Écrit par Afifa Al-Hussainat

Plus d’un siècle s’est écoulé aujourd’hui et d’éminents critiques d’art, universitaires, philosophes, penseurs et grands innovateurs estiment que lier patrimoine et modernité dans une fusion harmonieuse avec une cohésion profonde et des connotations harmonieuses est la chose la plus difficile possible. Par conséquent, je n’ai pas réussi à créer cette combinaison équilibrée, harmonieuse et authentique, notre esthétique arabe et qatarie, à l’exception de la poésie et de certaines formes, pour des raisons qui ne peuvent être évoquées ici. Il faut cependant reconnaître que les tentatives de nombreux jeunes courageux se poursuivent et se multiplient malgré les critiques qui peuvent être adressées, parfois sévères, non pas à eux, mais à leurs perceptions et à leurs actes.

L’un des domaines de recherche de créativité alliant modernité et originalité dans l’industrie artistique marocaine est l’art des clips vidéo ou des vidéoclips. Dans ce contexte, de nombreuses œuvres ont connu de grands succès qui les ont conduites à une reconnaissance au-delà des frontières au niveau des plateformes de diffusion et de promotion de l'industrie artistique. Dans ce contexte, on évoque par exemple l’artiste Saad Al-Majarred, l’artiste Manal Benchlikha, l’artiste surnommé Toto, etc.

Dans le même contexte, esprit et orientation, d'autres jeunes travaillent sur le caftan, la cinématographie et l'architecture marocaines. En réalité, il s'agit d'une série d'adaptations au développement, mais pour tenter de rattraper le progrès de la modernisation qui ne s'arrête pas, nous occupons des positions médianes qui nécessitent une accélération de l'innovation, de la diligence et une combinaison créative et harmonieuse entre ce qui est traditionnel, hérité et enraciné, et ce qui est moderne, cosmique, moderne, pragmatique, s'imposant avec une profondeur technologique scientifique et technique, nous ne le produisons pas et nous ne possédons pas ses concepts spatio-temporels profonds. Dans ce contexte général, il a évoqué certaines de ces productions, mentionnant notamment les extraits de clips de l'artiste Manal Benchlikha.

Al-Migraj et Akkar Al-Fassi…

« Al-Migraj, Al-Akkar, Al-Fassi, Al-Bab Al-Khashab, Al-Hawaij étalés sur le toit d'une maison de la vieille ville, Al-Tuni, Al-Muntakhab, Al-Hawlaq, la vieille le pont et les miroirs… C'est avec ça que les clips de Manal sont des briques », c'est ainsi qu'il commente le clip de la chanteuse Manal Benchelikha, sur l'une des plateformes de publication de contenu, une de celles qui ne voient aucune différence de créativité entre Mme . Fairouz et Mme Manal Benchlikha, et entre le musicien Abdel Wahab Doukkali et le chanteur Toto… tout en préservant le contexte, la qualité et la nature du succès public de chacun d'eux.

En effet, les clips de la chanteuse Manal Benchlikha, « l'ambassadrice du caftan marocain », comme on dit (quelle frivolité, quelle hypocrisie, ignorance et irresponsabilité !). Ces clips n'incluent pas seulement ce que nous évoquions plus haut, mais incluent également le caftan, la takchita, le shammar, l'aqeeq al-luban et le bijou, ainsi que les singles D al-Dhahab et le Madama En plus du shatih et du rakaza, et du vélo Lambretta – je me souviens de Hassan Hajjaj. Al-Jellaba, la Lambretta et la Qab – et la moto rapide, la Kasik et la Mercedes. 307 En lutte contre les marchés et les départs, elle inclut tout cet aménagement que l'on souhaite avec une originalité plastique que l'on croit être de la créativité.

Ce type de clip inclut aussi des visages de personnes âgées, qui ont perdu une partie de leurs dents. Il inclut également le pauvre « Dada » dont la fraîcheur a été volée par le temps, et il inclut l'idiot de Houma, oui l'idiot de Houma Is. c'est ce que représente l'authenticité à travers l'art du clip ?

La créativité est une naissance difficile qui nécessite une compréhension approfondie de ce que notait l'auteur de la phrase «…Dakshi, pourquoi Manal Toub», en reliant le temps du passé au présent, avec tous ses espaces, son mobilier et son langage, dans une formule qui ne donne pas l'impression d'attacher arbitrairement et hâtivement « l'ancien au nouveau », qui rend creux l'originalité et ses symbolismes, dans un déguisement orientaliste et sous une forme ethnographique surannée, qui ne voit pas la différence, écoutez Manal Benchlikha parler de ses œuvres, où elles manquent de profondeur intellectuelle et où les clichés dominent !

Voyons encore ce que nous avons avec le propriétaire de l'album de clips vidéo Le chagrin arabe Et pas ses chansons, comme ses pairs masculins et féminins, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés, ils sont incapables d’interpréter des mots et des tons avec leur seule voix, car cela est difficile et dangereux pour ce qu’ils ont réalisé à l’ère de la désinformation visuelle qui exploite le la méconnaissance du grand public de la tromperie de l'image.

La chanteuse Manal Benchlikha est donc de retour avec un nouvel album « beau » visuellement au sens technique limité du terme. Il est certain qu'il sera accepté sur les plateformes musicales, les plateformes de réseaux sociaux et la radio des contenus artistiques industriels. Pourquoi pas, alors que les masses qui consomment ces plateformes et réseaux, dans leur écrasante majorité, manquent d'un goût analytique et critique qui comprend la différence entre le collage et la fabrication attrayante avec son éclat séduisant, des vêtements, du maquillage, des accessoires et des mots qui chatouillent les sentiments. de rêveurs et de gens frustrés, courtisant les dépendants et ceux qui ont une faible expérience gustative. Ce sont les adeptes et les admirateurs de ce type de « chansons » qui nous balayent, et ils en sont même l’arbitre, mais ils sont l’arbitre du succès quantitatif, ce qui ne place pas l’auteur dans le groupe de la catégorie des créateurs. Les vrais, ni à l’espace de la glorieuse histoire de la créativité.

En comparaison..

En bref, nous disons, sur la base d'une simple comparaison avec des clips issus des profondeurs de la culture anglo-saxonne, où il n'y a pas de séparation satisfaisante dans les clips artistiques, que la bataille du conflit entre le passé traditionnel et le présent moderne a été surmontée, et où il n'est plus nécessaire de les abuser tous les deux, et de concocter entre eux une formule d'harmonie qui apparaît à l'œil vigilant comme un simple acte venant de quelqu'un qui est incapable de créer des mots, des images et des sons, en portant. des significations nouvelles, étonnantes, inattendues, éblouissantes, agréables, surprenantes, profondes et une expression géniale, en termes ordinaires, mais leur composition est inimaginable. Les clips de ce niveau qui inondent notre scène sont brefs beauté plastique superficielle Comparé aux clips de Naql Without Thinking, le groupe musical excelle. Jeu froid Dans un clip Quelque chose comme ça Par exemple, dans le clip de Heba Tawaji « Qui est celui qui choisit », où la question du féminisme et de la révolution contre les traditions obsolètes, devenues un obstacle au développement de la société et à la libération des femmes et à leur contribution à la production et à la modernisation aux côtés des hommes, s'élève avec aisance, élégance, intelligence et profondeur (Heba Tawaji abandonnant sa coiffe avec la sortie du tunnel et ses connotations), en contraste avec la violence, l'insouciance et la superficialité du clip « Arabian Breakhart », où elle se dédouble. , brise, voire détruit la mosaïque de l'architecture marocaine authentique, chargée de connotations du génie spirituel, culturel et sémiotique marocain, et détruit ses origines et ses racines, ignorant son identité universelle, qui n'est que debout. un localisme chargé d'histoire, pour se dire moderniste à la manière de l'orientalisme et de l'ethnographie folklorique, faisant exploser les cultures locales pour affirmer la domination de l'Occident et du mondialisé.

Dans le clip de Manal Benchlikha, comme dans d’autres clips similaires, il n’y a qu’une profondeur artificielle dans le sens des images cinématographiques, malgré quelques progrès quantitatifs dans l’échelle narrative..

Nous disons en conclusion qu'il est tout à fait possible de travailler avec un style, une pensée et des formules esthétiques différents, pour ouvrir la porte à une créativité sérieuse, sérieuse, éblouissante, étonnante et durable dans le domaine artistique en général. le créateur, devra avoir un peu de patience, la capacité de creuser, beaucoup de courage intellectuel et une noble réserve morale, pour pouvoir réaliser de nouvelles formules qui ne répètent pas les stéréotypes, le consommateur et le superficiel, qui, comme le colonisateur qui porte le complexe de supériorité raciale, civilisationnelle et culturelle, ne voit en nous et en nous que le vieil exotisme qui indique sa supériorité en échange de notre attachement aux manifestations stériles et misérables de la tradition.




Source link

Articles connexes

Exécution de la LF-2022 : le projet de loi de règlement adopté chez les Représentants

klayen

Averses orageuses, grêle et rafales de vent ce dimanche

klayen

Equipe du Maroc : des convocations qui font débat

klayen