Mercredi 8 janvier 2025, la ministre de l'Aménagement du territoire national, de la Construction, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahraa Mansouri, s'est rendue dans la ville de Martil pour superviser la signature des conventions de partenariat liées au programme complémentaire de réhabilitation des villes de Martil. la Préfecture de Fnideq M'diq.
Le ministre a été reçu par le gouverneur de la préfecture du détroit de Fnideq, Yassine Jari, le parlementaire arabe Al-Murabit et les chefs des groupes de la région, en présence des différentes parties concernées. Les conventions signées concernent les villes de Martil, M'diq, Fnideq, Al-Alayin et le centre de Bliyounche, où la valeur du programme complémentaire s'élève à 83 millions de dirhams répartis en 15 conventions de partenariat.
Le ministre Mansouri a affirmé la disposition du ministère à soutenir des projets de développement dans la région, qui visent à améliorer l'attractivité des villes de M'diq, Fnideq, Martil et des centres d'Al-Elayin et Balyounish. Ces projets comprennent la réhabilitation du réseau routier, l'aménagement des espaces et places publics, la création d'espaces verts, la construction d'aires de jeux de quartier et le renforcement de l'éclairage public, dans le cadre de contrats entre le ministère de l'Aménagement du territoire national, de la construction, de l'habitat et de la politique de la ville, la Fnideq. Préfecture du Détroit et Conseil du Travail.
Il convient de noter que depuis 2003, la préfecture de M'diq-Fnideq a bénéficié d'un budget total de 486 millions de dirhams, réparti entre la communauté de Martil avec 125,73 millions de dirhams, la communauté de M'diq avec 172,93 millions de dirhams, la communauté de Fnideq avec 162,20 millions de dirhams, et le centre de Bliyounche avec 26 millions de dirhams.