Al-Kharaz a également révélé les lacunes des politiques culturelles systématiques du Royaume, eu égard à la rareté des écrits historiques marocains, par rapport aux livres et références qui abondent dans les réservoirs étrangers qui ont écrit davantage sur le Maroc dans tous les domaines que les Marocains, dans un appel de les chercheurs et les universitaires travailleront à retravailler la formulation d'une nouvelle histoire du Maroc basée sur des sources, des manuscrits et des archives secrètes, et à abandonner l'écriture répétitive basée sur ce que les orientalistes ont écrit, au profit d'une compréhension plus profonde. L'identité marocaine et son histoire
Il est à noter que Mohamed Habib Al-Kharraz, l'une des personnalités académiques, politiques et journalistiques les plus marquantes de la ville de Tétouan, est né et a grandi dans un environnement scientifique et culturel. Il a débuté sa carrière éducative en obtenant un certificat primaire de l'Université de Tétouan. Mohammed V à Tétouan en 1956, et poursuit ses études au lycée Cadi Ayyad avant d'obtenir le baccalauréat marocain en 1964, il sort diplômé de la Faculté des Sciences Juridiques et Sociales de l'Université Mohammed V en 1967, pour accéder à la profession d'avocat. l'Autorité de Tétouan, où il s'est illustré. Fort d'un long parcours professionnel, il a été élu bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Tétouan en 1996. Par ailleurs, il a contribué à la vie politique à travers son appartenance au conseil municipal et sa direction du groupement urbain de Tétouan, outre son rôle actif dans la vie politique de la région. établissements.
Al-Kharaz était également l'un des plus anciens journalistes de Tétouan, où il a débuté comme correspondant du journal « Al-Alam » en 1960 et a publié le journal « Sawt Al-Umma » en 1980. Sa passion pour la recherche et l'écriture était évidente. dans de nombreux ouvrages sur l'histoire, la culture musicale et le journalisme, et il a reçu une grande appréciation, puisqu'un de ses livres a été présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2009. Sur le plan politique, il est depuis associé au parti de l'Istiqlal. indépendance et a occupé des postes de direction, le dernier étant celui de membre du comité d'éthique en nommant Du secrétaire général Nizar Baraka en 2024. Al-Kharraz est marié et père de trois enfants, et est toujours considéré comme l'une des figures de la pensée et de la politique de Tétouan.