La chaîne qatarie Al Jazeera a condamné dimanche le meurtre de son correspondant, Ahmed Al-Louh, lors d'un raid israélien sur Gaza, accusant l'armée d'occupation d'avoir « assassiné » le photographe, en pleine agression israélienne en cours dans la bande de Gaza.
Un communiqué publié par la chaîne sur son site Internet indique : « Ahmed Al-Louh, caméraman d’Al-Jazeera, a été martyrisé aujourd’hui dimanche dans un bombardement israélien qui a visé le site de la défense civile du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. »
Dans une déclaration ultérieure, la chaîne a accusé Israël d’avoir « assassiné » Al-Louh lors d’un raid sur le centre de la bande de Gaza.
La chaîne a déclaré dans un communiqué : « Al Jazeera Media Network condamne fermement l'assassinat par les forces d'occupation israéliennes de son caméraman, Ahmed Bakr Al-Louh (39 ans), martyrisé aujourd'hui lors d'une frappe aérienne visant un site de la défense civile à la zone du marché du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, tout en couvrant les opérations de sauvetage des civils visés par un précédent bombardement.
En revanche, l'armée d'occupation a confirmé dans un communiqué avoir tué Al-Louh, affirmant qu'il était un « terroriste du Jihad islamique » et qu'il avait « auparavant travaillé comme chef de section », ce que la chaîne qatarie a fermement démenti. .
L'armée israélienne justifie à plusieurs reprises l'assassinat des journalistes d'Al Jazeera en invoquant leur association avec le Hamas ou son allié, le mouvement du Jihad islamique.
Ces accusations ont été fermement et catégoriquement démenties par la chaîne, qui affirme qu'Israël cible systématiquement ses employés dans la bande de Gaza.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, a confirmé qu'Al-Louh, ainsi que trois membres de la Défense civile, avaient été tués lors du raid de dimanche soir sur le camp de Nuseirat.
Mahmoud Basal a déclaré à l'Agence France-Presse que les avions militaires israéliens ont ciblé « un site de la défense civile dans le camp de Nuseirat », expliquant que ce site « est un symbole et bien connu de l'occupation. Il s'agit d'un nouveau massacre et d'un nouvel assassinat visant à détruire ». le service d’ambulance et le système de protection civile.
Dans un communiqué, le mouvement de résistance du Hamas a condamné « l'assassinat » d'Al-Louh, le décrivant comme « une partie du ciblage systématique des journalistes dans la bande de Gaza » dans le but de « les terroriser et de les décourager d'accomplir leur rôle et leur mission ». en dénonçant les crimes et les atrocités commises par l’armée d’occupation contre notre peuple et notre terre.
Al Jazeera a déclaré : « Ce crime survient quelques jours seulement après que les forces israéliennes ont bombardé la maison d'Al-Zamil Al-Louh dans le quartier d'Al-Dawa, dans le camp de Nuseirat, et elle a été complètement détruite lors de ce raid.
Et de poursuivre : « Le réseau dénonce fermement la poursuite de ces crimes commis par les forces d'occupation israéliennes contre les journalistes et les professionnels des médias à Gaza », soulignant « son engagement à prendre toutes les mesures juridiques possibles pour poursuivre en justice les auteurs de ces crimes contre ses journalistes ».