Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

« Al-Ilm » interviewe Basma Benihiati, lauréate du Prix de la Jeunesse Marocaine lors de sa première séance


Science – Interviewé par Shaima Aghnwa

Après des années de travail acharné et de concentration continue, la Marocaine Basma Benhayati a su se faire un nom dans le domaine de l'innovation technologique, et a fait ses preuves dans le domaine médical, où elle a été couronnée du Prix de la Jeunesse Marocaine lors de sa première session, en inventant un technique d'examen médical qui détecte le cancer du sein, dont le propriétaire a confirmé que l'innovation Le nouveau a été reconnu comme efficace par les spécialistes et garantit rapidité et précision.

Al-Banihati a expliqué dans une interview avec « Al-Ilm » que l'idée de créer un kit médical pour détecter cette maladie maligne de type HER2 est née parce que les tests médicaux effectués présentent selon elle des inconvénients et parce que le diagnostic et le traitement coûte cher à des centaines de patients. Al-Banihati a révélé plus de détails dans Le texte du dialogue suit…

Parlez-nous de votre parcours académique et professionnel ?

Je suis diplômé de l'Université Mohammed V de Rabat, et j'étudie actuellement en dernière année de doctorat. Au cours de mon parcours académique, j'ai toujours été passionné par la recherche scientifique, et dans le cadre de ma thèse de doctorat que je prépare à la Fondation MAScIR affiliée à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir, notre focus, ainsi que les travaux équipe, visait à développer des solutions innovantes dans le domaine médical, notamment dans le domaine du cancer.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous intéresser au cancer et au cancer du sein en particulier ?

L’idée du projet « Examen médical 100% marocain pour détecter le cancer du sein de type HER2 » est née d’une volonté profonde de contribuer à la lutte contre cette maladie qui est l’une des principales causes de décès chez les femmes au Maroc. L’objectif était de développer une solution innovante pour améliorer la détection précoce du cancer du sein, ce qui s’inscrit dans la continuité de mes recherches doctorales. Je souhaitais apporter une solution efficace qui réponde aux besoins du Maroc et des régions confrontées à des défis similaires.

Parlez-nous du fonctionnement de cette invention, de ses évolutions dans le domaine médical et qu'est-ce qui la distingue des autres tests médicaux ?

L'invention est un kit de diagnostic pour détecter le cancer du sein de type HER2, basé sur la technologie RT-qPCR. Cette technologie permet d’analyser l’expression des gènes, notamment du gène HER2, qui est un biomarqueur important dans le diagnostic du cancer du sein. Ce kit se caractérise par sa sensibilité, sa précision, sa rapidité et son faible coût par rapport aux tests traditionnels.

Quel est l’apport de cette invention au domaine médical ?

Cette invention contribue à fournir une solution innovante et abordable pour la détection précoce du cancer du sein, qui améliore les chances d'un diagnostic précoce et donc d'un traitement efficace. Par rapport aux tests traditionnels, ce kit médical présente une sensibilité et une précision élevées, ce qui contribue à réduire les erreurs de diagnostic et à gagner du temps de traitement pour les patients. Il contribue également à l’amélioration des soins de santé au Maroc et dans d’autres régions dotées de systèmes de santé similaires.

Combien de temps a duré le processus de développement de votre projet du début à la fin et avez-vous rencontré des défis au cours de ce parcours scientifique ?

Le processus de développement de cette invention s’est déroulé en plusieurs étapes sur quelques années. Nous sommes partis de la phase de recherche scientifique, suivie de la phase de développement du kit, puis de la phase de tests et d'assurance de son exactitude dans les laboratoires médicaux au Maroc et en Europe.

L’un des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés a été de garantir l’exactitude de l’examen et sa conformité aux normes médicales internationales. Il était également nécessaire d’obtenir un financement approprié, en particulier au début.

Que représente pour vous ce sacre ?

Remporter le Prix de la Jeunesse Maroc dans la catégorie « Innovation Technologique » est pour moi un grand honneur et une reconnaissance de nos efforts pour développer cette innovation. Je considère que ce prix est une affirmation de l'importance du travail que nous fournissons dans le domaine de la détection précoce du cancer du sein et me donne la motivation de continuer à fournir des solutions innovantes qui contribuent à l'amélioration des soins de santé au Maroc et à l'étranger.

Ce prix souligne également l'importance de soutenir l'innovation et le rôle de la jeunesse dans l'élaboration de solutions aux problèmes de la société. C'est pourquoi je remercie le ministre Mohamed Mehdi Bensaïd pour cette précieuse initiative et pour tous ses efforts, et je remercie le ministère de la Jeunesse et de la Culture. et Communication pour ce concours et pour son intérêt envers la jeunesse dans tous les domaines, je remercie tous les employés, jeunes et vieux, et un merci particulier à l'animateur de la catégorie Innovation Technologique, Ayman Al-Yousifi, pour nous avoir accompagnés et guidés tout au long du concours. Ce fut une expérience plus que merveilleuse. L'initiative du Prix Maroc de la Jeunesse constitue une plateforme importante pour encourager les jeunes talents à contribuer à la construction de l'avenir.

Quelles sont vos futures étapes dans votre domaine professionnel ?

À l'avenir, j'ai hâte d'élargir la portée de ce projet pour inclure les principaux hôpitaux et centres médicaux du Maroc, puis de travailler à sa promotion sur d'autres marchés, notamment en Afrique, où de nombreux pays sont confrontés à des défis similaires dans le domaine de la détection précoce. du cancer du sein. Par ailleurs, j'ai pour objectif de développer d'autres solutions innovantes dans le domaine du diagnostic et du traitement, notamment dans le domaine des maladies chroniques, pour renforcer l'efficacité du système de santé au Maroc.



Source link

Articles connexes

45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024

klayen

La Belgique contrainte d’accepter un imam marocain expulsé ?

klayen

Vers un dégel des relations entre le Maroc- et l’Afrique du sud ?

klayen