Al Jazeera des Emirats a nommé lundi le Marocain Hussein Amouta comme entraîneur de sa première équipe de football après son départ de l'équipe nationale jordanienne suite à sa participation au vice-champion d'Asie 2023 pour la première fois de son histoire et au troisième tour de la compétition. Éliminatoires asiatiques pour la Coupe du monde 2026.
La huitième Ligue des Émirats arabes unis a déclaré sur la plateforme « X » : « Nous sommes heureux de signer un contrat avec l'entraîneur Hussein Amouta pour diriger l'équipe première jusqu'en 2026. »
En juin dernier, la Fédération jordanienne avait annoncé la rupture du contrat d'Amouta (55 ans) d'un commun accord à la demande de ce dernier, et avait désigné son compatriote Jamal Al-Salami pour le remplacer.
Amouta a mené « Al-Nashama » à la Coupe d'Asie 2027 en terminant premier de son groupe aux dépens de l'Arabie Saoudite, lors du double éliminatoire qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, en plus d'être vice-champion du Qatar lors de la Coupe d'Asie 2023.
Amouta jouit d'une réputation d'entraîneur distingué au niveau des clubs et des équipes nationales en Asie et en Afrique, et a réalisé de nombreuses réalisations remarquables, dont la plus remarquable est de conduire Al-Sadd du Qatar à remporter le titre de champion lors de la saison 2012-2013, le club local. en 2014 et 2015, et la Coupe Cheikh Jassim en 2014, avant de mener le Wydad Casablanca à remporter le championnat marocain en 2016. Puis la saison suivante au titre de la Ligue des Champions de la CAF.
L'ancien ailier a également mené le FUS Marocain à la Coupe locale et à la Coupe de la Confédération africaine en 2010, et a récemment mené l'Armée royale au titre de la Ligue marocaine la saison dernière.
Amouta a également mené son pays au titre de la Coupe d'Afrique des Nations en 2020.