Pensez et laissez-moi
La ville d’Al Hoceima, au nord du Royaume, est témoin d’une reprise touristique remarquable en collaboration avec le début de la saison des vacances d’été, alors qu’elle a commencé à recevoir un nombre croissant de visiteurs venant de différentes régions du Maroc, en plus du retour des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ce qui reflète des indicateurs positifs sur le début d’un été exceptionnel que les acteurs locaux comptent pour atteindre une circonstance économique circonse.
La ville côtière s’inscrit, depuis fin juin, un mouvement intense dans ses diverses installations de tourisme et de service, grâce aux qualifications naturelles qui le combinent qui combine des plages propres et de l’eau calme, et des montagnes vertes entourant la ville, en plus de divers divertissements et d’offres culturelles.
Un mouvement actif dans les installations et les espaces
Les hôtels, l’hospitalité et les restaurants ont enregistré des taux d’occupation élevés au début de la saison, tandis que les espaces publics et les marchés locaux sont très populaires qui reflètent la vitalité croissante qui a commencé à imprimer la ville pendant cette période de l’année.
Une amélioration relative du niveau des services touristiques a également été enregistrée, en particulier dans la bande côtière de la ville, où plusieurs intérêts travaillent pour organiser le processus d’accès aux plages et assurer l’hygiène minimale et le confort pour les vacanciers, avec la répartition des patrouilles de sécurité pour assurer la sécurité des visiteurs.
Pari économique et social
Les professionnels locaux parient sur cette saison pour relancer l’économie associée au secteur du tourisme et des services, qui est l’une des ressources saisonnières les plus importantes de la région. Les travailleurs du secteur espèrent que le participation touristique contribuera à créer des opportunités d’emploi temporaires, en particulier chez les jeunes qui souffrent de faiblesse des possibilités d’intégration professionnelle..
Dans ce contexte, l’un des acteurs touristiques a déclaré à Al-Jarida, en disant: «Nous remarquons cette saison une bonne participation, en particulier par les membres de la communauté qui sont revenus tôt, mais nous avons encore besoin de plus d’organisation et de marketing pour la destination, car Al -Hoceima a suffisamment de gravité, mais elle a besoin d’un soutien plus solide en termes d’infrastructure et de promotion« .
Réfills renouvelés malgré des indicateurs positifs
Malgré cette dynamique, la ville est toujours confrontée à des défis structurels qui se présentent à chaque saison estivale, notamment la grande pression sur les infrastructures, la rareté des parkings, la variation de la qualité des services dans certaines régions, ainsi que les prix élevés dans un certain nombre d’installations, ce qui augmente l’insatisfaction d’un certain nombre de visiteurs et de citoyens qui se sont alimentés, ce qui, ce qui augmente l’insatisfaction d’un certain nombre de visiteurs et de citoyens.
Un certain nombre d’acteurs collectifs ont également indiqué la nécessité d’améliorer la surveillance des plages et de garantir le respect des espaces publics, à la lumière de l’émergence de certains comportements aléatoires associés à l’occupation non organisée du champ côtier.
Efforts pour assurer une saison réussie
D’un autre côté, les autorités locales et les diverses interventions s’efforcent de fournir les conditions appropriées pour le succès de la saison touristique, en activant les comités de surveillance, en améliorant la sécurité et en fournissant des conditions d’hygiène et de sécurité, ainsi que pour organiser des campagnes de sensibilisation à la prise.
Une source de l’emploi de la région a confirmé, dans un communiqué au journal, que « les préparatifs de cette saison ont été lancés il y a des semaines en coordination avec les différents intérêts concernés, afin de suivre le rythme du grand afflux de visiteurs et de services de qualité sécurisés, à la place de la position d’Al -Hoceima en tant que destination touristique ascendante« .
Vers une vision du développement durable
Un certain nombre d’adeptes des affaires locales croient que ce que l’al -Hoceima réalise pendant l’été doit être un point de départ pour la réflexion sérieuse dans le développement d’un modèle de développement durable pour la ville, ce qui fait du tourisme une véritable grue pour le développement, pas seulement une activité à impact saisonnière et limité..
Al -Hoceima, avec ses qualifications naturelles et ses ressources humaines, a besoin d’investissement stratégique à long terme, en tenant compte des particularités environnementales et géographiques de la région, et améliore son attractivité tout au long de l’année, loin de la logique des occasions et des paris saisonniers.