À l’occasion de la Journée internationale de l’Himophilie, l’Association marocaine pour l’Hébilie dans la région de Tanger Tetouan al -Hoceima, en partenariat avec la Commission régionale pour la santé et la protection sociale à Al -Hoceima, a organisé une étude et une journée de sensibilisation au profit des patients et de leurs familles, en plus d’un symposium scientifique pour un cadre de santé.
Les activités de cette journée de sensibilisation ont commencé à partir de deux trente après la disparition de la salle de réunion du centre hospitalier régional Mohammed VI à Ajdir, grâce à une réunion interactive avec les familles des personnes atteintes d’hémophilie, au cours duquel un spectacle de sensibilisation sur le régime alimentaire approprié pour les enfants avec des enfants blessés, présentés par le professeur Salma al -qadduya, un régime alimentaire et une spécialité nutritionnelle à l’hôpital régional de l’hôpital régional. Le professeur Amal Uragan, professeur de psychiatrie au University Hospital Center, Hassan II à Fès, a également effectué une séance de sensibilisation qui traitait des effets psychologiques de l’infection à l’hémophilie, de l’étiquette et de l’acceptation familiale.
Dans la soirée, l’hôtel Radisson Blu dans la ville d’Al -Hoceima a organisé un séparation scientifique distinguée, cadre pour le professeur Khaled Al -Sarraj Al -Andalusi, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie à OUJDA, par une conférence centrale intitulée « Comment faire face aux syndromes saignants avec un accent particulier sur l’hémophilie ». Le Dr Iman Ait al-Filali, hématologue au centre hospitalier, Mohamed VI, avec Ajir, a également présenté une présentation scientifique sur les derniers développements du parrainage de l’hémophilie.
Cet événement a vu l’honneur d’un groupe de personnalités qui ont contribué au succès de cette journée et au paiement du chemin de la conscience de l’hémophilie, où un bouclier honoraire a été présenté à M. Hassan Al -zaitouni, le travailleur de la région d’Al -Hoceima, qui a été reçu en son nom par M. Pacha, la ville d’Ajdir, en faveur de son soutien et de son soutien aux efforts de l’association. Le délégué régional du ministère de la Santé et de la Protection sociale a également été honoré à Al -Hoceima, le professeur Hayat Boulaji, vice-président du groupe Al -Hoceima, avec le professeur Khaled Al -Sarraj Al -andalusi, le professeur Amal Uragan, et M. Malik Boudham, le directeur général de l’alle succès de cette initiative.
À la fin de cette journée scolaire, les organisateurs ont souligné l’importance de poursuivre les efforts pour sensibiliser à l’hémophilie et améliorer la qualité de la vie de ceux qui lui ont, tout en évaluant l’engagement efficace de divers partenaires institutionnels et de la société civile.