Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Al Hoceima bénéficie de grands projets hydrauliques d'un coût de 1 671 millions de dirhams


Science électronique – Fikri Ould Ali

Dans le cadre des efforts visant à remédier aux restes du manque de précipitations et à l'éventuelle pénurie d'eau potable, la province d'Al Hoceima a implanté une usine de dessalement d'eau de mer produisant 200 litres par seconde, dotée d'un budget financier de 305 millions de dirhams, soit dont bénéficie actuellement 35% de la population desservie en eau potable. Cette installation vitale a été agrandie de 60 litres par seconde, dotée d'une enveloppe financière de 50 millions de dirhams, à travers 3 stations mobiles de dessalement d'eau de mer (stations monoblocs), augmentant ainsi le nombre de bénéficiaires. 45%.

Ces chiffres, et d'autres, ont été révélés par le travailleur de la province d'Al Hoceima, M. Hassan Zitouni, qui s'exprimait dans un discours lors de la réunion de communication, qui s'est tenue dans les salles de réunion de la Direction générale du travail de la province d'Al Hoceima, dans le cadre des activités de célébration à l'occasion de la Journée nationale des migrants, organisée cette année sous le slogan

Les investissements des Marocains résidant à l'étranger : opportunités et perspectives » en présence du secrétaire général du Travail, Idriss Dakoj, des personnalités des collectivités locales, des représentants des élus, des chefs de départements sectoriels, des militants de la société civile, des personnalités médiatiques et un nombre important d'adhérents. de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

A la même occasion, l'intervenant a souligné que la région « Claires » de la communauté Beni Boufrah a connu la mise en place d'une station mobile de dessalement d'eau de mer avec un débit de 5 litres par seconde, dotée d'une enveloppe financière égale à 10 millions de dirhams, et les travaux de cette station sont en phase finale d'achèvement. Cela s'ajoute à « la création d'un barrage sur l'Oued Ghais, d'un coût financier d'environ 1.300 millions de dirhams, couvrant une superficie de 93 millions de mètres carrés, les travaux de qui sont en phase finale d'achèvement.

Et toujours dans le contexte de la plus haute importance que Sa Majesté le Roi Mohammed VI attache au secteur de l'eau, l'ouvrier Hassan Zitouni a révélé le lancement de plusieurs études en vue de réaliser un certain nombre de barrages hydrauliques dans la région afin de suivre le rythme. en particulier avec le processus de légalisation du cannabis indien, sur lequel les intérêts syndicaux et leurs partenaires ont travaillé – dit-il, pour préparer un accord de partenariat pour la réutilisation des eaux usées filtrées pour irriguer les espaces verts de la région d'Al Hoceima, avec un enveloppe financière d’environ 10 millions de dirhams.



Source link

Articles connexes

Le zoo de Casablanca accueille deux éléphantes ayant vécu en cirque

klayen

Maroc-Allemagne : nouveau chapitre pour l’hydrogène vert et la décarbonation

klayen

Vaste opération de police dans un quartier de Tanger

klayen