Un an après le séisme d’Al Haouz, le programme d’urgence de reconstruction agricole, initié sous les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, progresse rapidement. Ce programme englobe la réhabilitation des routes rurales, des infrastructures hydrauliques, la distribution de bétail aux éleveurs touchés, et la restauration des systèmes d’irrigation. À ce jour, près de 12.000 têtes d’ovins et caprins ont été distribuées à plus de 1.100 éleveurs dans la province.
Les agriculteurs des douars d’El Bor et de Marigha bénéficient d’une aide financière pour la reconstruction de leurs logements et la relance de leurs activités agricoles. Les initiatives locales visent aussi à rétablir les séguias endommagées et à développer des unités de valorisation des produits agricoles, stimulant ainsi l’économie locale. L’objectif est de renforcer les projets agricoles et d’améliorer les revenus des agriculteurs.
Ce soutien contribue à la résilience des agriculteurs, en garantissant la relance des filières arboricoles et en favorisant la diversification des revenus grâce à la réintroduction du bétail. Le programme vise aussi à promouvoir la stratégie « Génération Green » et à assurer un développement agricole durable dans les zones touchées.
M.Ba.