Des projets sociaux, routiers et de développement dont l’investissement total atteint 100 millions de DH ont été lancés et inaugurés, mardi dernier, au niveau des communes de Sidi Abdellah Ghiat et Zerkten (province d’Al Haouz), à l’occasion de la célébration du 26e anniversaire de la Fête du Trône.
Ainsi, le wali de la région Marrakech-Safi par intérim, gouverneur de la province d’Al Haouz, Rachid Benchikhi, a procédé, à l’inauguration d’un centre d’autonomisation des femmes à Chouiter (commune de Sidi Abdellah Ghiat), pour une enveloppe budgétaire estimée à 3 millions de DH. Inscrit dans le cadre de l’INDH, ce projet vise à soutenir l’autonomisation des femmes rurales, à lutter contre l’analphabétisme et à favoriser l’éducation des enfants.
À la commune de Zerkten, des explications ont été fournies au gouverneur concernant le projet de construction d’un ouvrage d’art au niveau de l’Oued Ighi, au point kilométrique 38+000 sur la route provinciale n° 2016, pour un coût d’environ 11 millions de DH, ainsi que sur le projet d’un autre ouvrage d’art sur l’Oued Tassaout au douar Taourirte (commune d’Aït Aadel), d’un montant avoisinant 10 millions de DH.
Dans la même commune, les travaux de construction et d’aménagement de la route reliant Ighir Nouzerk, Tatoula et Tizi-n-Talwat au centre communal ont été lancés pour un coût total de 46 millions de DH. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales, a pour objectifs de renforcer les infrastructures routières, désenclaver les zones reculées et améliorer l’accès des populations aux services de base.
Dans le domaine de l’éducation, le lycée qualifiant Mouad Ibn Jabal, situé dans la commune de Zerkten, a été inauguré dans le cadre du Fonds de développement rural et du programme de réduction des disparités territoriales et sociales, pour un investissement total de 13 millions deDH, en vue de promouvoir la qualité de l’enseignement et d’assurer la justice spatiale en matière d’accès aux services éducatifs.
Par ailleurs, la province disposera d’un internat au sein du même établissement, réalisé pour un budget de 7,5 millions de DH, afin d’améliorer les conditions de scolarisation et lutter contre la déperdition scolaire, en particulier chez les élèves issus des zones enclavées.