Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Al-Darwish participe à la 47ème session de la Conférence des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe


Sciences – Rabat

M. Abdelaziz Darwish, président de l'Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et régionaux, a participé au sein de la délégation marocaine, qui comprenait des représentants de l'Association des régions marocaines et de l'Association marocaine des leaders communautaires au Maroc, au siège du Conseil de l'Europe. à Strasbourg, France, entre le 15 et le 17 octobre 2024, dans le cadre des travaux de la 47e session de la Conférence des pouvoirs locaux du Conseil régional du Conseil de l'Europe (CPLR).

Comme on le sait, le Maroc, en tant que premier pays du sud de la Méditerranée, a eu l'honneur d'obtenir le poste de « Partenaire pour la démocratie », et selon cette décision, la délégation marocaine s'est vu attribuer six sièges pour les représentants et six autres pour leurs adjoints. au sein de la Conférence des pouvoirs locaux et régionaux.

La participation de M. Abdel Aziz Al-Darwish, Président de l'Association, tout au long des trois jours, s'est distinguée par sa participation à de nombreux ateliers et réunions ainsi qu'aux réunions des différents comités, qui sont inscrits au programme de cette session, notamment celles liées au thème des réussites et des défis de la démocratie locale à travers le monde, car c'était une nouvelle occasion de présenter les démarches que le Maroc entreprend dans les ateliers de développement du processus de décentralisation et de régionalisation, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. , que Dieu l'assiste, qui vise non seulement à approfondir la démocratie locale participative, mais constitue également un levier pour consacrer les régions comme acteurs clés du développement global, intégré et durable du Maroc. Le rôle joué par les collectivités territoriales à leurs trois niveaux. dans le développement d'ateliers régionaux et en tant qu'acteurs clés du développement aux côtés de l'État.

D'autre part, le président de l'association a eu des rencontres avec plusieurs délégations étrangères au cours desquelles ont été abordés divers aspects de la coopération entre les groupes territoriaux marocains et leurs homologues internationaux, ce qui a constitué l'occasion d'introduire et de défendre les enjeux nationaux, notamment la question de notre intégrité territoriale, en application des directives contenues dans le dernier discours de Sa Majesté le Roi, que Dieu lui accorde la victoire lorsque… L'ouverture du Parlement, au cours de laquelle Sa Majesté a appelé à plus de vigilance et de mobilisation pour faire face à la manœuvres des opposants à notre intégrité territoriale, introduire les fondements de la position marocaine, et présenter des arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels à ceux qui ne sont pas encore convaincus de la justice de notre cause, et reconnaître tous les acteurs de la diplomatie , qu'elle soit officielle ou officieuse, ainsi que le rôle des Marocains dans la consolidation de l'unité territoriale nationale, et en activant de manière optimale les rôles importants joués par la diplomatie parallèle au service des enjeux nationaux.



Source link

Articles connexes

Innovation médicale : une opération à 12 000 km, réussie par le Maroc

klayen

TGCC réalise une émission obligataire de 450 millions de DH

klayen

Hakim Ziyech : l’appel de l’Arabie Saoudite

klayen