Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, M. Ahmed Bouari, a donné le week-end dernier, au départ d'El Hajeb et de Meknès, le lancement de la campagne agricole 2024/2025, avec des mesures de soutien aux agriculteurs.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre a confirmé que le démarrage de la campagne agricole intervient après six années de faiblesse importante des précipitations, et une situation internationale complexe caractérisée notamment par des coûts élevés des intrants.
Il a noté que face à ces défis majeurs, notamment la pénurie d'eau et les prix élevés des intrants agricoles, et dans le cadre des efforts déployés pour mettre en œuvre la Stratégie de Génération Verte 2020-2030, le Ministère des Gardiens a pris une série de mesures pour assurer le succès de la saison agricole.
Ces mesures concernent notamment la fourniture de facteurs de production (semences et engrais), le développement des filières de production, la gestion de l'eau d'irrigation, l'assurance agricole, le financement et l'accompagnement des agriculteurs.
Concernant les semences, le ministre a annoncé que l'ambition est d'atteindre 5 millions d'hectares au cours de la campagne agricole 2024-2025, indiquant à ce propos qu'environ 1,26 million de quintaux de semences agréées pour les céréales d'automne seront conditionnés (dont 1,16 million de quintaux pour la SONACOS). Aux prix de vente incitatifs et subventionnés, soit une baisse de 3 à 5 pour cent par rapport à la campagne agricole 2023/2024.
Il a ajouté que, dans le cadre de cette campagne agricole, le soutien aux semences a été élargi pour inclure de nouveaux types de céréales, de fourrages et de cultures vivrières (triticale, avoine, vesce, haricots fourragers, fèves, lentilles et pois chiches), afin de encourager la culture du fourrage et des cultures, et inciter les agriculteurs à adopter le système de rotation agricole.
Le programme national d'irrigation supplémentaire des céréales sera également poursuivi, pour contribuer à la sécurisation et à la stabilisation des céréales, avec l'objectif d'atteindre 1 million d'hectares à l'horizon 2030.
Concernant l'assurance agricole multiclimat pour les céréales, le coton et les oléagineux, le ministre a annoncé que l'objectif est de couvrir environ 1 million d'hectares, et de poursuivre le programme d'assurance multirisque des arbres fruitiers pour assurer environ 50 mille hectares.
Quant aux engrais, le marché sera approvisionné en environ 650 mille tonnes d'engrais phosphatés et 200 mille tonnes d'engrais azotés, aux mêmes niveaux de prix enregistrés lors de la campagne précédente.
D'autre part, M. Al-Bouari a confirmé que le ministère continuera d'accompagner les producteurs pour faire de la campagne agricole 2024/2025 une saison normale pour les cultures sucrières, et atteindre une superficie de 45 mille hectares, grâce à l'amélioration de la situation. situation de l'eau dans certaines régions.
Il a également été décidé d'augmenter la hausse des prix de 80 dirhams/tonne pour la betterave sucrière et de 70 dirhams/tonne pour la canne à sucre.
Concernant la chaîne laitière, M. Al-Bawari a expliqué que le ministère poursuivra le processus de soutien aux aliments composés destinés aux vaches laitières. Il étendra l'interdiction d'abattre certaines races femelles de vaches laitières.
Un soutien financier sera apporté aux éleveurs pour l’achat de génisses de race pure importées et de génisses de race pure produites localement. Et mettre en œuvre des conventions particulières pour soutenir la filière lait dans le cadre du contrat programme 2021-2030.
Quant à la série viandes rouges, les droits d'importation appliqués aux bovins destinés à l'engraissement dans la limite de 120.000 têtes seront suspendus jusqu'au 31 décembre 2024, et cette mesure se poursuivra en 2025.
Les éleveurs seront également appuyés dans le cadre du programme d'approvisionnement en bétail à travers la préparation et l'équipement des points d'eau, l'acquisition de citernes et de camions-citernes et la prise en charge de leurs coûts d'exploitation et d'entretien par les autorités concernées.
D'autre part, le programme d'atténuation des effets du manque de pluie pour préserver le bétail se poursuivra, à travers la distribution de 5,2 millions de quintaux d'orge enrichie et de 2 millions de quintaux d'aliments composés, l'approvisionnement du bétail par la création et l'équipement de points d'eau, l'acquisition de citernes et camions-citernes, et supporter leurs frais d'exploitation et leur entretien.
Le lancement officiel de la campagne agricole 2024-2025 a été donné, en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, du gouverneur de la province d'El Hajeb, du président du conseil régional, du président de la Ligue. des chambres agricoles, les présidents des chambres régionales d'agriculture, le président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comadir), et les responsables des filières professionnelles, le PDG du Groupement du crédit agricole au Maroc, le représentant. de la Mutuelle Agricole Marocaine « Mamda », et des représentants des coopératives et associations agricoles.