Ahmed Al-Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a mis en avant aujourd'hui samedi à Berlin, les stratégies sectorielles du Maroc, notamment « Génération verte », « Aléoutes » et « Forêts du Maroc », outre les stratégies du Royaume. engagement à transformer son système alimentaire pour accroître sa résilience et consolider ses acquis dans… Le domaine de la sécurité alimentaire.
Dans son discours lors de la 17ème session du Forum mondial de l'alimentation et de l'agriculture, en marge de la Semaine verte dans la capitale allemande (17-26 janvier), le ministre a indiqué que le développement de la bioéconomie constitue l'une des voies adoptées par le Maroc pour y parvenir. transformation, soulignant l’importance que le Royaume attache à la sécurité alimentaire dans le cadre de la transition vers une bioéconomie responsable.
À cet égard, M. Al-Bawari a présenté des pratiques innovantes et des expériences réussies dans le domaine de la bioéconomie circulaire dans le secteur de la pêche maritime, en convertissant les sous-produits de la pêche en aliments pour l'aquaculture et en engrais organiques, et en valorisant les déchets de l'industrie alimentaire, tels que produire du gaz à partir de ces déchets et transformer les restes du pressage de l'huile d'olive en énergie et en engrais organiques.
Abordant la coopération internationale, le ministre a souligné le rôle central de la coopération Sud-Sud, qui se déroule sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion des échanges d'innovations techniques au service du continent africain.
La dix-septième session du Forum mondial sur l'alimentation et l'agriculture, qui a réuni plus de 60 ministres du monde entier, se concentre sur le thème « Envisager une bioéconomie durable », dans un contexte caractérisé par de grands défis, notamment climatiques, sanitaires et géopolitiques. crises qui menacent la sécurité alimentaire mondiale.
Le Maroc participe à la 89ème session de la Semaine verte internationale à Berlin au sein d'un pavillon inauguré hier vendredi par M. Bouari, qui conduit une délégation comprenant plusieurs hauts responsables et professionnels marocains, en présence de son homologue allemand, Cem Özdemir.
Le pavillon marocain comprend 21 exposants représentant 39 coopératives des douze régions du Royaume, présentant des produits distinctifs, tels que l'huile d'argan et ses dérivés, l'huile d'olive, le safran, les dattes et les plantes aromatiques et médicinales.
Cet événement international, qui attire plus de 1 500 exposants de 60 pays différents et près de 400 000 visiteurs, constitue une plateforme mondiale de premier plan de dialogue et d'échange d'expériences sur les questions d'alimentation, d'agriculture et d'horticulture.