Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Al-Baqali lit la déclaration finale de la première session ordinaire du Conseil national du parti Istiqlal


Science électronique – Hisham Draidi

Abdallah Al-Bakali, membre du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal, a lu le communiqué final de la première session ordinaire du Conseil national du parti, qui s'est tenue le samedi 7 décembre 2024 dans la ville de Salé, sous la présidence de Le Conseil national a conclu avec un certain nombre de recommandations après avoir discuté avec lui de nombreuses questions qui concernent la situation intérieure et extérieure du Royaume, ainsi que des questions d'organisation qui concernent les affaires internes du parti. .

Dans le contexte économique, le Conseil national a noté l'essor des investissements publics, dont la valeur a atteint des niveaux records qui contribuent à la relance de l'économie nationale, et a également apprécié le rôle central du gouvernement dans la stimulation du secteur privé à travers l'activation de la Charte des investissements. améliorer le climat des affaires et soutenir les petites et moyennes entreprises à travers des programmes innovants. Facilite le financement et renforce les capacités compétitives, saluant les efforts déployés pour renforcer l'attractivité de l'industrie nationale, à travers des initiatives telles que « Made in Morocco », qui vise la réalisation industrielle. l’autosuffisance et réduire la dépendance à l’égard des importations, en mettant l’accent sur la diversification des partenaires. Économistes.

Le communiqué a évoqué les grands projets énergétiques lancés par le Maroc, notamment les programmes de développement des énergies renouvelables et de l'hydrogène vert, qui font du Maroc un leader mondial dans ce domaine, estimant que ces projets ne se limitent pas à leurs dimensions environnementales, mais s'étendent plutôt pour représenter un réelle opportunité de stimuler l’innovation technologique et de créer des milliers d’opportunités d’emploi avec l’implication des jeunes et des femmes dans le développement économique, ce qui améliore leur intégration effective sur le marché du travail.

Le Conseil a également salué la vision du gouvernement dans l'élaboration de la loi de finances pour l'année 2024, qui met en évidence un engagement clair en faveur de la durabilité des réformes économiques et sociales, indiquant dans le communiqué que la loi répond aux aspirations de divers segments de la société, avec un L'accent est mis sur l'amélioration des revenus individuels et le soutien aux secteurs vitaux, notamment la santé, l'éducation et l'emploi. Le Conseil a également salué l'interaction positive du gouvernement avec les propositions et amendements des parlementaires présentés par diverses factions politiques, ce qui reflète l'esprit de coopération et d'ouverture.

Au niveau national, le Conseil national a exprimé sa fierté d'avoir choisi le Maroc comme partenaire majeur pour l'organisation de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal, considérant cet événement comme un acquis historique qui met en valeur le leadership du Royaume sur la scène internationale. L’accueil de cet événement mondial représente une opportunité stratégique pour stimuler un développement global, en développant les infrastructures et en renforçant l’attractivité du Maroc en tant que destination purement sportive et touristique.

Sur le plan diplomatique et relationnel, le communiqué a souligné les succès obtenus par le Royaume dans le dossier du Sahara marocain, alors que le Conseil a exprimé sa fierté face aux positions internationales croissantes qui soutiennent la proposition d'autonomie comme seule solution au conflit artificiel. Il a salué les visites répétées des missions diplomatiques et des représentants de l'ONU dans les régions du sud, qui ont révélé au monde la réalité de développement prospère dans la région, ce qui renforce la crédibilité du Maroc au niveau international. Le Conseil a souligné que ces réalisations n'auraient pas été obtenues sans le leadership avisé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la mobilisation continue de la diplomatie marocaine.

Le communiqué du Conseil a également valorisé les grands projets de développement en cours dans les régions du sud, notamment le port atlantique de Dakhla et le projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, soulignant que ces projets renforcent la position du Maroc en tant que centre régional du commerce et de l'énergie, et ouvrent de nouveaux horizons pour la coopération avec les pays africains. Le Conseil a noté l'impact positif de ces projets dans la création d'opportunités d'emploi et la revitalisation de l'économie locale, conformément à la vision du nouveau modèle de développement.

Quant à la partie organisationnelle de la maison interne, le Conseil a exprimé, à travers son communiqué, sa satisfaction quant aux progrès réalisés dans la structure du parti depuis son dernier congrès tenu en avril dernier dans la ville de Bouznika, où la direction actuelle a produit une nouvelle dynamique basée Il a également salué le rôle du Comité d'éthique dans le contrôle des pratiques organisationnelles, qui renforce l'image du parti en tant qu'acteur politique attaché aux valeurs d'intégrité et de responsabilité, soulignant l'engagement du parti à renforcer sa présence sur le terrain. à travers des initiatives locales et nationales qui cherchent à résoudre les problèmes sociaux. Parvenir à un développement global et durable.

D'autre part, le Conseil a renouvelé son plein soutien à la cause palestinienne, soulignant la position ferme du Maroc en faveur des droits légitimes du peuple palestinien, dénonçant les crimes contre l'humanité commis par l'occupation israélienne contre les civils, et saluant dans le même contexte le des positions royales fermes sur cette question, en particulier les lettres adressées aux parties internationales qui appellent à mettre fin à l'agression et à assurer la reprise du dialogue pour parvenir à une solution juste et globale.

En conclusion du communiqué, le Conseil national a souligné sa mobilisation continue derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans toutes les initiatives visant à renforcer l'intégrité territoriale du Royaume et à parvenir au développement durable, soulignant que le parti entrera dans une nouvelle phase de transition politique et organisationnelle. travail, basé sur une approche globale visant à relever les défis actuels et à investir dans les opportunités de l’avenir, avec la priorité accordée à la réalisation des aspirations des citoyens à une vie décente et à la justice sociale.



Source link

Articles connexes

Mazouz revient sur le bilan de la moitié du mandat du conseil régional de Casablanca-Settat

klayen

À l’ONU, le Maroc réplique fermement aux provocations algériennes

klayen

Un homme d’affaires français emprisonné au Maroc

klayen